Une alternative pour pêcher la truite
Si les leurres souples ont maintenant leur place dans la boite des pêcheurs de salmonidés, aux côtés des traditionnelles cuillères et poissons nageurs, ils riment bien souvent avec tête plombée. Ce montage Cheburashka, nom un peu barbare pour nous autre français, apporte une réelle alternative.
Avec ce montage, contrairement à la tête plombée, il y a une articulation entre le plomb et l'hameçon. Cela doit rappeler quelque chose à ceux qui pratiquaient la technique du poisson mort manié. La très célèbre monture "drachko", popularisée par le grand Albert Drachkovitch avait déjà la particularité d'avoir une plombée (sous la forme d'une chevrotine pincée) articulée. Elle a été abandonnée au fil du temps, détrônée par la simplicité de mise en œuvre de la tête plombée. L'arrivée de ce montage Cheburashka réunit les avantages de plombée articulée et la facilité de mise en œuvre.
En effet, il suffit de glisser l' œillet de son hameçon dans l'épingle du montage et d'enfiler ensuite cette dernière dans la fente du plomb. Rien de plus simple.

La panoplie de grammages disponible permet de faire face à la plupart des situations. J'utilise dans la grande majorité des cas pour la pêche de la truite, les plombs de 3 g, 5 g et 7 g.

Pour les leurres, j'utilise principalement des shads, mais il est tout à fait possible d'utiliser des leurres de types finess, des grubs ou même des créatures.
Dans le montage d'origine, un hameçon texan est utilisé. Mais il est également possible d'utiliser des hameçons classiques en piochant dans les rayons des hameçons destinés au montage des streamers.

Une corde de plus à votre arc
En observant nager deux leurres identiques, un sur une tête plombée, l'autre avec un montage articulé, on voit que la nage obtenue est bien différente. Cela ne veut pas dire que l'une est meilleure que l'autre.

Tout dépendra des conditions du jour et de l'humeur des poissons. Mais cela ajoute une corde de plus à notre arc. Quelque chose de nouveau qui peut représenter un avantage non -négligeable sur des parcours où les poissons sont très sollicités. Et sur les gros poissons devenus malins au fil des années.