Pêche à Limoges : un parcours street fishing incontournable

Street fishing à Limoges © Morgan Calu

La Vienne à Limoges est l'un des meilleurs parcours pour le street fishing en France. C'est un parcours technique et varié où se trouve grosse perche, chevaines et barbeau le long de berges en milieu urbain très agréable à arpenter.

Le parcours

La Vienne à Limoges est l'un des plus beaux parcours de Streetfishing de la France. La Ville connue pour sa porcelaine est aussi très prisée des pêcheurs.

Réputé technique et capricieux, le parcours street fishing de Limoges est sûrement celui où se sont déroulées le plus de compétition StreetFishing en France depuis 2008 !

Outre la pêche, la ville offre de nombreux repères pour manger et partager un moment convivial entre amis.

La Vienne offre ici un parcours large et hétérogène, alternance de seuils, ponts anciens et récents, rapides, zones lentes profondes… L'amont et l'aval du parcours sont relativement sauvages. Les berges, très accessibles sont bordées d'une piste que se partagent cyclistes, piétons et pêcheurs.

Hot spot

Difficile de donner une zone plus propice qu'une autre à Limoges. En plusieurs années de compétitions, nous avons toujours pu observer que les podiums se jouaient d'une année sur l'autre sur des zones bien différentes.

La variété de spot du parcours rend la pêche technique
La variété de spots du parcours rend la pêche technique

Il faut prospecter méthodiquement et trouver les espèces activent et les zones où ils se trouvent : avals de seuils, zones profondes, rapides…

Toutes peuvent se révéler très productives ou complètement éteintes !

Particularités du parcours

Les eaux acides et riches et le substrat calcaire de la Vienne offrent un lieu de vie idéale pour de nombreuses espèces de poissons.

La Vienne à Limoges est une zone que l'on pourrait qualifier de « zone à barbeaux ».

Des seuils rythment le parcours, offrant une alternance de rapides et de zones calmes plus profondes.

Il faudra adapter sa vitesse de prospection et ses montages à chaque type de zones.

Les espèces dominantes

Perches (les perches de plus de 40 cm ne sont pas rares), chevaines, barbeaux, brochets et truites fario sont les espèces que l'on peut rencontrer.

Les très grosses perches sont présentes à Limoges
Les très grosses perches sont présentes à Limoges

Techniques adaptées et leurres privilégiés

Les micro jigs et petits shads sur tête plombée ou montage texan léger sont très efficaces sur la plupart des espèces du parcours. Les leurres à palettes métalliques comme les micro spinnerbait peuvent aussi faire réagir les perches au printemps.

Nos conseils et astuces pour réussir

Dans les eaux couleurs whisky de la Vienne, les coloris type cherry coke, Cola, noir sont redoutable !

Vu la taille des poissons en présences (grosses perches, gros chevaines, barbeaux, truite et brochet) et la force du courant dans certaines zones, une canne ML est plus adaptée qu'une canne ultra-légère.

A limoges il faut s'adapter pour trouver les spots et poissons actifs
A limoges, il faut s'adapter pour trouver les spots et poissons actifs

Enfin, quand les eaux sont basses et claires, il est possible et conseiller de pêcher à vue les poissons qui peuvent être très visibles.

La pêche des chevaines au leurre insecte, très efficace dans le temps est devenue extrêmement délicates au fil des années.

Ces derniers sont en effet très sollicités lors des compétitions et par les streetfisheurs locaux. Ils sont devenus très méfiants et réticents !

Plus d'articles sur le thème