Pêche de la truite en rivière, comment bien pêcher vers l'aval ?

La pêche vers l'aval de la truite, bien souvent moins plébisciter est pourtant efficace et bien utile quand la pêche vers la prospection vers l'amont est difficile. Découvrons ensemble comment réussir à pêcher correctement vers l'aval.

Qu'est-ce que pêcher "aval"?

Pêcher aval, ou « downstream » en anglais signifie que l'on va faire travailler le leurre contre le courant.

Le pêcheur lance son leurre en aval (avec éventuellement un angle, ¾ aval…) et le ramène en l'opposant à la force de l'eau.

Adapter son matériel à la pêche aval

Là encore, le choix du moulinet est important, à l'opposé de celui pour les pêches amont.

Un ratio intermédiaire ou bas (PG pour Shimano, signifiant Power Gear, pour "puissance", soit un ratio de 4.2 à 5 pour 55 à 65 cm de récupération par tour de manivelle) est idéal. Car peu de pêcheurs le savent, mais plus un ratio est élevé, moins le moulinet a de couple (puissance).

Pêcher aval permet de passer lentement sur des postes propices
Pêcher aval permet de passer lentement sur des postes propices

C'est un peu le même principe qu'un pédalier de vélo. Prenez un grand plateau, il faut « mouliner » vite (beaucoup de tours de pédalier sans forcer, mais peu de tours de roue) et le vélo monte facilement et en minimisant les efforts… Pour la pêche, c'est presque pareil.

Pêcher aval avec un moulinet fort ratio, c'est comme monter une côte à vélo avec le petit plateau… C'est difficile et on force beaucoup. Remonter un gros poisson en pêchant aval avec un moulinet haut ratio est difficile.

Pour finir avec les moulinets, c'est entre autres pour cela que les moulinets haut ratio ont une manivelle plus grande à taille de moulinet égal, car la longueur de manivelle permet d'avoir un bras de levier plus grand et donc moins d'efforts à exercer sur la manivelle et plus de fluidité pour mettre en rotation le moulinet.

Pêcher aval permet d'insister et de déclencher des touches
Pêcher aval permet d'insister et de déclencher des touches

Heureusement, le moulinet ne travaille pas seul à la remonter d'un poisson qui peut peser très lourd dans la ligne. Si vous ne possédez que des « hauts ratios » la canne va vous permettre de remonter le poisson. Il faudra monter la canne sans mouliner et récupérer la bannière en l'abaissant, et ainsi de suite.

Cela nécessite cependant une canne plus puissante que pour les pêches amont et le combat se déroule avec des à-coups, peu conseillés si vous pêchez sans ardillons… Outre le couple du moulinet « bas ratio », nul besoin de ramener vite en pêchant aval.

Les poissons nageurs à grande bavette

Dans ce cas, on peigne méthodiquement les courants et on insiste sur des postes et veines propices pour déclencher l'attaque et l'énervement d'une truite.

C'est particulièrement vrai lorsque les truites sont focalisées sur des vairons ou des goujons. Les leurres à retenir pour moi sont les poissons nageurs à grande bavette. Contrairement au leurre coulant, il s'agit de leurres plongeants. Ce n'est pas la densité coulante qui les amène près du fond, mais la force du courant exercée sur la surface de la bavette qui les fait plonger. La hauteur de la canne va induire directement la profondeur de nage du leurre. Je drive en fonction des contacts de la bavette avec le fond et la force du courant. Les touches sont souvent lourdes, le poisson pesant rapidement dans la canne.

Les minnows à grande bavette plonge par le simple fait de s'opposer au courant
Les minnows à grande bavette plongent par le simple fait de s'opposer au courant

La pêche aval permet de pêcher avec insistance les veines de courant de grande rivière ou rivière de plaine. On cherche des poissons postés avec un leurre évoluant assez naturellement dans le courant et près du fond.

Le pêcheur qui est face au poisson devra faire preuve de discrétion dans son approche au risque de faire fuir et dévaler les truites nez au courant. Les lancers peuvent être moins précis qu'en amont, il suffit d'accélérer ou de ralentir la récupération et de jouer sur la dérive du leurre pour faire passer le leurre où bon nous semble.

Plus d'articles sur le thème