L'impact du brochet dans les cours d'eau de première catégorie

Brochet en première catégorie © Antonin Perrotte-Duclos

Depuis toujours, les brochets, vivant habituellement en seconde catégorie, remontent les cours d'eau jusqu'à la première catégorie. Mais quel est leur réel impact sur les rivières et les populations de poissons ?

Comportement alimentaire du brochet

On entend souvent qu'un brochet en première catégorie est une aberration et qu'il ne doit absolument pas être là. Pourtant, le comportement alimentaire du brochet n'est pas aussi néfaste qu'on pourrait le croire. C'est un carnassier qui mange d'autres poissons, notamment les truites, on ne peut pas le réfuter.

Toutefois, le brochet n'est pas un chasseur actif qui cherche des poissons en pleine forme et de grande taille, il préfère les proies faciles. Il se nourrit donc principalement de poissons blessés, malades ou pas suffisamment expérimentés pour connaître les risques de passer près de son territoire. Le brochet de première catégorie ne mange d'ailleurs pas seulement des truites, mais surtout des chevesnes, les quelques gardons qui s'y trouvent et des petits barbeaux, bien plus faciles à attraper. Le brochet, tout comme la truite, est donc un prédateur qui permet de réguler les populations de poissons et de retirer les individus malades.

Le chevesne, une proie pour les brochets en première catégorie
Le chevesne, une proie pour les brochets en première catégorie

Impact sur la truite

On sait parfaitement que la reproduction du brochet intervient quelques mois plus tard que celle de la truite. Un cycle se met donc en place, puisque le brochet va se nourrir des truites les plus faibles après leur fraie, plutôt que celles qui ont bien encaissé les mois d'hiver. Lorsque le brochet se reproduit, les truites sont tranquilles et peuvent se nourrir sans prendre de risque et préparer le printemps. Lorsque les œufs de brochet éclosent, ceux de truites ont déjà de l'avance, cela permet donc aux truitelles de se nourrir de larves de brochets très facilement.

Après quelques mois, le rapport de force s'inverse encore puisque les alevins de truites grandissent bien moins vite que les brochetons qui ont survécu à leur début de vie difficile. Une fois à taille adulte, les truites ne craignent plus grand-chose des brochets, puisque leur tendance à vivre en plein courant leur fait quitter les zones de prédilection du brochet.

Des zones de vie différentes selon les espèces
Des zones de vie différentes selon les espèces

Que faire ?

Mais que faut-il donc faire si vous capturez un brochet en première catégorie ? Tout simplement, si le poisson n'est pas maillé, vous devez le remettre à l'eau sous peine d'amende lors d'un contrôle, puisque le brochet n'est plus considéré comme nuisible dans la majorité des départements. Si c'est un poisson maillé, vous pouvez donc le conserver, seulement si vous le mangez plus tard, car nous sommes pécheurs et devons respecter les poissons et le milieu.

Mais vous pouvez également le relâcher, le nombre de brochets en première catégorie est suffisamment faible pour qu'il n'impacte quasiment pas les populations saines de truites. Un joli brochet permettra au milieu d'être pérenne et de limiter l'apparition de maladies sur le cours d'eau.

Plus d'articles sur le thème