Le requin à pointes noires, un chasseur redoutable à découvrir

Requin à pointes noires sur le littoral est Africain © Guillaume Fourrier

Ce requin dit à pointes noires est l'un des plus populaires dans les océans Indien et Pacifique. Il se pêche dans peu d'eau et peut être recherché avec du matériel fin, à l'exception de l'extrémité du bas de ligne qui doit résister à des dents.

Nom scientifique

Carcharhinus melanopterus (Quoy et Gaymard, 1824)

Morphologie

Le requin à pointes noires possède un corps fuselé et massif typique des requins. Sa tête porte de petits yeux noirs. Sa mâchoire supérieure est garnie, de chaque côté, de 12 rangées de dents triangulaires verticales avec des cannelures. Sa mâchoire inférieure contient 11 dents de chaque côté, similaires à celles du dessus, mais plus finement dentelées.

Le requin à pointes noires est de couleur grise sur le dessus
Le requin à pointes noires est de couleur grise sur le dessus

Il est doté d'une nageoire dorsale en forme d'aileron caractéristique des requins, avec l'extrémité noire. D'ailleurs, toutes ses nageoires sont teintées de noir à leur extrémité, c'est le signe distinctif de ce requin à pointes noires. Son dos est gris, ses flancs également avec une nette bande blanche en position centrale. Le ventre du requin à pointes noires est clair.

Lieux de pêche

Ce requin est présent dans tout l'océan Indien d'Afrique du sud à la mer Rouge et jusqu'à l'océan Pacifique en position centrale dans les eaux chaudes du nord de l'Australie jusqu'au sud du Japon. Il entre en Méditerranée orientale via le canal de Suez. Il aime la proximité de récifs coralliens. Il est très fidèle à ses habitats et est capable de rester plusieurs années sur une même zone de 500 x 500 m. Il chasse sur seulement 5 à 10 % de ce périmètre, toujours aux mêmes endroits.

Il fait des déplacements utiles la nuit uniquement pour chasser. Il se déplace davantage en journée en quittant les récifs pour longer les bordures de sable. On peut en effet l'observer par un passage furtif en surface près du rivage, notamment pour les individus de petite taille. Il vit dans peu d'eau, souvent près de la surface. Il y vit parfois en association avec d'autres poissons tels que les carangues.

Techniques de pêche du requin à pointes noires

Le requin à pointes noires se nourrit de poissons (mulets, mérous, carangues, labres, poissons chirurgiens…). Il arrive qu'ils chassent en groupe et coordonnent leur action pour encercler les proies. Ces requins se nourrissent aussi de céphalopodes : calamars, seiches, poulpes.

Le requin à pointes noires se pêche bien avec du poisson gras
Le requin à pointes noires se pêche bien avec du poisson gras

Ils se prennent généralement sans les rechercher sur des lignes aux appâts, généralement lors des pêches à la palangrotte avec du poisson gras. Pour sa recherche spécifique, l'extrémité du bas de ligne en câble acier permet d'éviter les casses intempestives. Il est possible de les toucher avec des leurres de surface, la plus belle des pêches.

Reproduction

Ce requin à pointes noires se reproduit au large en janvier et février en Australie et de novembre à mars en Polynésie française. Les femelles mettent bas parfois une année sur deux. Dans l'Océan Indien, il a été observé deux cycles de reproduction chaque année en juin-juillet et décembre-janvier. Les œufs ovulés mesurent 3,9 par 2,6 cm. La naissance a lieu dans très peu d'eau dans les récifs. Les nouveau-nés mesurent 33 à 50 cm.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
  • Taille de maturité sexuelle : 0,95 à 1,10 m
  • Taille moyenne : 0,90 à 1,20 m
  • Taille/poids maximum : 1,80 m – 14 kg
  • Record du monde : 13,55 kg – 1,01 m (Saint-Brandon, Île-Maurice, 22/10/1995)
Arrivé en surface, laissez faire le guide ou marin
Arrivé en surface, laissez faire le guide ou marin

Bon à savoir

Le requin à pointes noires est l'un des 3 requins les plus courants dans la zone Indo-Pacifique. Il vit seul ou en petits groupes. Il est un chasseur redoutable la nuit et par faible luminosité grâce à une vision nocturne très précise. Il ne dort jamais, son cerveau est divisé en deux parties, l'un dort 15 minutes pendant que l'autre est éveillée, tout cela en alternance.

Plus d'articles sur le thème