Le nylon pour la pêche de la carpe, une polyvalence intéressante

© Grégory MARTIN

Le nylon reste le premier choix des pêcheurs de carpe pour garnir ses bobines de moulinets, et ce, pour diverses raisons, mais surtout pour une polyvalence accrue. Passons en revue ses caractéristiques afin de faire les bons choix.

Le fil est certainement le lien le plus important entre le pêcheur et le poisson. Il est donc primordial de faire le bon choix lorsqu'il s'agit de garnir ses moulinets. Dans la plupart des conditions, le nylon sera le meilleur atout des pêcheurs de carpes. Il reste d'ailleurs leur première intention.

Élasticité du nylon

À la traction, le nylon a une capacité d'étirement avant de rompre (à l'inverse de la tresse qui ne présente aucune élasticité). L'élasticité du nylon permet donc d'absorber les coups de tête des poissons ce qui permet de limiter les décrochages et de limiter les casses. Le nylon est plus indulgent avec de possibles erreurs lors du combat ou lors des lancers avec clip (lancer de précision). En somme, le nylon tolère les erreurs ou les contrecoups bien plus que la tresse.

De multiples spécificités

On trouve des nylons aux multiples spécificités afin de s'adapter aux différents styles de pêche. Ainsi, on trouve des nylons pour la longue distance, des nylons pour pêcher dans des endroits encombrés ou des nylons plus polyvalents à mi-chemin entre les deux cités avant.

Caractéristiques

Le nylon se caractérise par sa couleur, son diamètre et par sa résistance linéaire.

  • La couleur : les couleurs sont nombreuses, mais aujourd'hui, les nylons sont souvent d'une couleur camouflée de nouvelle génération à l'image du Fury de chez Starbaits. Là encore, le choix va dépendre de l'utilisation que l'on en fait.
  • Le diamètre : il est important pour la résistance linéaire certes, mais aussi et surtout pour la résistance à l'abrasion, c'est-à-dire aux frottements sur différents supports comme des branches, des moules… Plus le diamètre est important plus la résistance au lancer sera importante ainsi que la mémoire (tendance à garder les plis).
  • La résistance linéaire : c'est la résistance exprimée en kilo ou en Lbs avant rupture linéaire (traction linéaire sans nœud et sans frottement). Celle-ci est tout de même en rapport avec le diamètre.

Le bon choix pour respecter le poisson

Ces choix sont très importants pour éviter plein de déconvenues comme des casses aux lancers, des casses lors du combat… Le bon choix permettra ainsi de prendre soin du poisson, ne l'oublions pas ! On voit encore trop de pêcheurs utiliser un nylon trop fin lors d'une pêche en zone encombrée par exemple. Dans ce cas, la carpe finit avec une véritable « laisse » mortelle. Idem pour des lancers appuyés. Pensez aux têtes de ligne pour éviter la casse et ce même pour des diamètres déjà importants (même au-dessus d'un diamètre 30).

En faisant les bons choix, c'est-à-dire en étant attentifs aux caractéristiques de votre nylon, vous aurez dans la bobine un fil qui saura vous satisfaire dans bien des situations. Parfait non, polyvalent oui.

Plus d'articles sur le thème