Pêche de la carangue ignobilis à la Réunion, quel matériel choisir ?

Grosse GT de La Réunion © Maxime Bury

La carangue GT est un pur poisson de sport d'une puissance redoutable et le matériel doit donc être choisi en conséquence. Du moulinet à la canne, en passant par la ligne et les hameçons, chaque point aura son importance pour réussir.

La canne

En effet, ces prédateurs étant capables de rushs d'une violence démesurée, n'auront pour seul objectif que de vous casser en frottant au fond sur une roche ou un récif ! Il vous faudra donc opter pour une canne puissante capable de brider les démarrages des GT d'une puissance minimum de 80 lb pouvant encaisser 8 à 10 kg de frein minimum en sortie de moulinet.

Se mesurer à des poissons puissants
Se mesurer à des poissons puissants

Le moulinet

Pour le jigging et la pêche au vif, on privilégiera un ratio lent pour bénéficier d'une forte puissance de traction (environ 1 mètre par tour de manivelle). Une taille 10 000 peu se révéler limite en contenance en 80 lb, mais plus agréable à jigger de par sa légèreté. La sécurité serait plutôt d'opter pour une taille supérieure comme un 20 000.
Quant à la pêche au popper il vous faudra opter pour un ratio rapide, même si cette technique est un peu moins productive sur l'île de la Réunion au vu du peu de récifs qui l'entoure, il est tout a fait possible de la pratiquer du bord ou en bateau. Dans ce cas 14 000 ou 20 000 sont des tailles minimales pouvant accepter 300 mètres de 80 lb, mais vous pouvez sans soucis spooler votre bobine en 100 lb voir plus.

Le fil et la terminaison

Chaque détail de la ligne a son importance
Chaque détail de la ligne a son importance

Comme indiqué plus haut 80 lb est un minimum pour rechercher des spécimens de belles tailles. Ces poissons pouvant dépasser les 60 kg optez systématiquement pour du matériel de qualité. En ce qui concerne les pêches verticales (jigging, vif, voir leurre souple) une tresse multicolore pourra vous fournir une bonne indication pour situer le poisson par rapport au fond afin de savoir si vous devez le brider davantage pour éviter de casser au fond lors des premiers rushs.
Pour les raccords, je préconise le nœud FG peu importe la technique, il passera en douceur dans les anneaux et résistera à des tensions extrêmes pour peu que celui-ci soit bien réalisé.

Pour la terminaison du fluorocarbone, un "nœud au tube" s'adaptera à toute taille de fluorocarbone ou shockleader pour raccorder un rolling ou un anneau soudé.

Les hameçons

Gardez à l'esprit que la carangue GT pourra vous ouvrir ou vous plier les hameçons les plus résistants du marché. Que ce soit pour les hameçons simples ou triples, ils se doivent impérativement d'être ultra fort de fer et renforcés si vous voulez avoir une chance d'admirer de près ces supers prédateurs.

Pêcher la carangue ignobilis avec le bon matériel
Pêcher la carangue ignobilis avec le bon matériel



Vous l'aurez compris, la traque de la Carangue Ignobilis implique un choix de matériel bien spécifique et un soin tout particulier apporté aux montages. Ne lésiner surtout pas sur la qualité et armez vous de persévérance !

Plus d'articles sur le thème