La carangue ignobilis ou carangue à grosse tête, un poisson puissant

Carangue GT © Maxime Bury

La carangue ignobilis est sans doute un des poissons qui fait le plus rêver les pêcheurs du monde entier. Découvrons ensemble cette espèce exotique dotée d'une puissance phénoménale.

Écoutez cet article

La carangue GT

Plus communément appelé GT, de l'anglais Giant Trevally qui signifie carangue géante, la carangue ignobilis est la plus grosse des carangues ! Pouvant atteindre des poids dépassant les 70 kg, c'est une véritable machine de guerre. D'une puissance phénoménale, elle saura mettre le pêcheur ainsi que son matériel à rude épreuve peu importe sa taille, la première rencontre avec une telle carangue reste généralement un moment gravé dans la mémoire.

La carangue GT, un poisson d'exception
La carangue GT, un poisson d'exception

Son habitat

Il est varié, des récifs de corail dans une dizaine de mètres en passant par les grands tombants des plateaux rocheux à une centaine de mètres de profondeur, les carangues ont tendance à vivre en banc, et ce, particulièrement pour les plus petits individus.

Son régime alimentaire

Essentiellement constitué de poissons plus ou moins gros la carangue ignobilis raffole particulièrement des "fusiliers" qui peuplent les récifs et forment de gros bancs visibles en surface, mais la taille des proies peut varier, et les gros spécimens sont tout à fait capables d'avaler de grosse bonites.

Les bonnes périodes pour pêcher la carangue ignobilis

Quand l'eau est chaude ! De manière générale, c'est un poisson qui se pêche plutôt durant l'été austral à partir du mois d'octobre jusqu'au mois d'avril, mais il est tout à fait possible de rencontrer de jolis spécimens en dehors de ces périodes. Attention, toutefois ces éléments peuvent varier selon la zone géographique.

Un joli spécimen de carangue ignobilis
Un joli spécimen de carangue ignobilis

Sa façon de chasser

La GT doit sa réputation à ses attaques de surface, elle rôde autour des récifs sous les bancs de fusiliers et fonce vers la surface sous sa proie ce qui génère d'énormes explosions d'eau. Capable de suivre son repas sur plusieurs dizaines de mètres, les attaques sont spectaculaires, ce qui suscite un grand intérêt de la part des pêcheurs pour ce super prédateur.

Sa bouche est une machine à broyer extrêmement rigide, il est très difficile de faire pénétrer un ardillon sur la partie supérieure de son palais et il n'est d'ailleurs pas si rare de se faire exploser des poppers en bois massif et de voir les hameçons les plus restants du marché se faire ouvrir en deux.

Sa bouche est une machine à broyer
Sa bouche est une machine à broyer

Comme vous l'aurez compris, ce poisson est hors du commun, et ce n'est pas pour rien que la carangue ignobilis est sûrement l'espèce la plus recherchée en pêche exotique de surface, mais aussi en pêche verticale dans de nombreux pays.

Plus d'articles sur le thème