Le coné ouatalibi, petit mérou populaire présent dans les Caraïbes

Un mérou coné ouatalibi pris au tenya dans 25 m de fond © Guillaume Fourrier

Le coné ouatalibi ou watalibi est l'un des plus petits mérous existant. Ce poisson fréquente des récifs peu profonds. Une espèce des Caraïbes amusante à pêcher avec du matériel léger.

Nom scientifique

Cephalopholis fulva (Linné, 1758)

Appelé aussi coné watalibi, rouge, tanche (Guadeloupe), watalibi (Martinique)

Morphologie

Le coné ouatalibi est un tout petit mérou des Caraïbes. Il possède un corps ovalisé et robuste et une large bouche avec des lèvres épaisses qui caractérisent les mérous. Sa nageoire caudale est large et correspond bien à sa nage plutôt ample et lente. Sa coloration est rouge avec des points bleus sur le corps, mais peut montrer des variantes selon son humeur (stress, frai).

Appelé watalibi ou tanche, un petit mérou amusant en pêche light
Appelé watalibi ou tanche, un petit mérou amusant en pêche light

Il a des traits de ressemblance avec la loche saumonée (Plectropomus leopardu) en plus petit.

Lieux de pêche du coné ouatalibi

Ce petit mérou se rencontre couramment dans les eaux claires des récifs coralliens des Caraïbes entre 5 et 25 mètres de profondeur. Il chasse près du fond et se tient souvent à proximité d'un trou où il peut se cacher notamment le jour. Il est très présent en Guadeloupe et Martinique, ainsi que de la Guyane à la Floride et plus au large aux Bermudes.

Techniques de pêche

Watalibi en Martinique ou tanche en Guadeloupe, la technique est la même. De nombreuses techniques de fond sont possibles pour pêcher le watalibi.

La palangrotte évidemment, avec 2 hameçons 1/0 et empiles en 0,40 mm, avec une plombée de 40 à 80 grammes. Le light jigging est aussi une valeur sûre. Avec un morceau de chair de thon sur l'hameçon du jig, c'est encore mieux. On le pêche aussi au leurre-appât appelé tenya. Misez sur des jigs et tenya légers entre 20 et 50 grammes. Le vent étant souvent souvenu en Atlantique, il peut être nécessaire de monter à 60 ou 80 grammes avec un fort vent combiné à un fort courant. Autre solution, lancer le jig en amont pour sentir le fond sur une courte période.

Watalibi pris au jig
Watalibi pris au jig

Reproduction

Le coné ouatalibi atteint sa maturité sexuelle à 16 cm. Ce mérou hermaphrodite passe de femelle à mâle à environ 20 cm de longueur. Il fraie de décembre à mai selon les régions. Un mâle fraie avec plusieurs femelles à la tombée de la nuit. La femelle poind environ 200.000 oeufs.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune
  • Taille de maturité sexuelle : 16 cm
  • Taille moyenne : 25 cm
  • Taille maximale : 35 cm (6 kg, 19 ans)
  • Record du monde : 0,56 kg - 30,48 cm (Key West, Florides, USA, 01/02/2003)

Bon à savoir

Ce petit poisson est très apprécié dans les Caraïbes et on le trouve souvent sur les marchés, comme d'autres poissons de roche.

Plus d'articles sur le thème