Pêche à la mouche, comment prendre ses premières carpes à vue ?

Prendre de belles carpes à la mouche est tout à fait possible ! © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

La carpe est un poisson que l'on rencontre dans de nombreux milieux. Elles sont souvent pêchées au posé notamment à la bouillette ou au maïs, mais il est possible de la rechercher à la mouche à vue en utilisant des imitations de ses proies favorites et un matériel adapté.

Écoutez cet article

Où rechercher les carpes à la mouche ?

Quelle soit commune, miroir ou cuir, la carpe a la faculté de s'adapter aux milieux pauvres en oxygène, de ce fait, on la rencontre un peu partout que ce soit en rivière, en lac, étang et dans les canaux.

En rivière, vous les trouverez surtout en seconde catégorie (piscicole) c'est-à-dire rarement dans la zone à truite, même si dans certains cas on le retrouve aussi dans ce genre de milieux. Elles seront surtout présentes dans la zone dite à barbeau là où le courant ralenti, la rivière s'élargit.

Les étangs sont tous plus ou moins peuplés en carpes, et c'est également le cas des canaux.

Pour les rechercher à vue à la mouche, l'important est de trouver une eau claire pour arriver à les voir en train de se nourrir et leur présenter nos mouches. Ce n'est pas toujours évident de trouver des eaux limpides où vivent les carpes. En effet, en plan d'eau dès lors qu'elles sont nombreuses, les eaux deviennent vite turbides, car en fouillant dans le fond, les sédiments se retrouvent en suspension. Néanmoins certains étangs et lacs offrent cet habitat particulier.

Les rivières sont donc bien souvent les endroits où vous aurez le plus de chance de rencontrer des carpes dans des eaux suffisamment claires pour les rechercher à vue.

Dans les rivières aux eaux claires, la pêche de la carpe à vue est une technique passionnante
Dans les rivières aux eaux claires, la pêche de la carpe à vue est une technique passionnante

Quel matériel utiliser ?

Le matériel pour rechercher la truite en réservoir ou pour pêcher en mer exotique ou le bar peut très bien convenir.

Selon la taille des individus recherchés, il faudra adapter la puissance de sa canne.

Pour les carpes entre 1 et 5 kg, une canne de puissance 7 à 8 conviendra bien.

Pour les plus grosses carpes, une soie de 9 pourra vous octroyer plus de puissance pour contrer leurs puissants rushs et les empêcher de vous casser dans les obstacles souvent nombreux (souches, embâcles, cailloux, …).

La canne la plus utilisée est une 9 pieds soie de 8.

Une soie flottante décentrée de type WF8F sera appropriée. Le fuseau devra être décalé vers l'avant mais pas trop épais et court car une présentation discrète est souvent demandée pour ces poissons très méfiants malgré leur apparence.

Un bas de ligne d'une longueur et demie de la canne permettra précision et délicatesse. Une pointe en fluorocarbone en 25 à 35° sera souvent de mise en fonction de la taille des poissons recherchés.

Une bonne sélection de mouches pour faire face à leur nourriture quotidienne car la carpe peut être très sélective.

Elle se nourrit selon son milieu d'insectes, crustacés, petits poissons, vers mais aussi de graines et baies en tout genre.

Carpes en maraude à la recherche de nourriture. L'approche doit se faire à pas de loup
Carpes en maraude à la recherche de nourriture. L'approche doit se faire à pas de loup

Quelles sont les meilleures mouches pour la carpe ?

Étant un poisson fouisseur, c'est-à-dire qui se nourrit principalement sur le fond, grâce à sa bouche protractile orientée vers le bas, nos mouches seront généralement posées sur le substrat. Les carpes fouillent en prenant et recrachant la vase et le limon mais elles peuvent également poursuivre et chasser des insectes comme les larves de libellules, de petits poissons et écrevisses, un de ces mets favoris.

Elles voient bien mieux qu'on le pense, car il leur arrive aussi de prendre des insectes entre deux eaux ou posés sur la végétation aquatique. Des mouches non lestées, souvent plus petites sont aussi à prévoir dans ce cas de figure.

Les mouches avec lesquelles j'ai eu le plus de succès sont les streamers en lapin ou marabout lestés avec l'hameçon dirigé vers le haut de couleur noire, marron, olive.

Les grosses larves de « chiro » (vers de vase) et larve de libellule sont aussi très efficaces.

Les mouches munies de petites pattes en plastiques (rubber legs) sont aussi à avoir dans vos boites lorsque les poissons sont actifs entre deux eaux.

Une belle carpe qui se nourrissait sur une bordure. Le choix d'une petite mouche non lestée légère l'aura fait craquer!
Une belle carpe qui se nourrissait sur une bordure. Le choix d'une petite mouche non lestée légère l'aura fait craquer !

Il faudra donc présenter vos mouches au bon étage en fonction de leur alimentation. Il faut être précis et discret et essayer de déposer votre mouche dans la trajectoire du déplacement du poisson pour l'intercepter.

Si elles ont la tête dans le fond, un lancer plus proche pourra fonctionner, comme lorsqu'elles se nourrissent de larves sur les plantes aquatiques.

Chaque journée et situation de pêche demande de s'adapter et rien n'est jamais écrit. Il faudra donc tenter différentes approches sur vos coins favoris.

Plus d'articles sur le thème