Bien préparer son ouverture de la pêche de la truite à la mouche

L'ouverture de la pêche est toujours un moment très attendu par les passionnés © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Chaque année, c'est le même rituel. Lorsque l'on approche de la mi-mars, les pêcheurs de truite préparent précautionneusement leur matériel pour le retour tant attendu au bord des rivières de première catégorie. Voyons comment bien préparer ce grand moment.

Écoutez cet article

La pêche de la truite se pratique pendant six mois de l'année de la mi-mars à mi-septembre. Cette période de fin d'hiver et de début du printemps sonne le retour au bord de nos belles rivières. Les truites n'ont qu'à bien se tenir !

Bien choisir son secteur de pêche est important pour le grand jour!
Bien choisir son secteur de pêche est important pour le grand jour !

Le choix des secteurs de pêche

Chaque année, les conditions changent, surtout depuis une dizaine d'année avec l'instabilité climatique.

Il est donc nécessaire d'aller au bord de l'eau pour découvrir quels sont les niveaux, la couleur de l'eau et prendre la « température » pour savoir sur quelle rivière et quels parcours nous irons lancer nos mouches pour démarrer la nouvelle saison.

Les truites sortent de l'hiver et sont souvent postées sur des secteurs lents, les bordures, cassures de courant comme les blocks rocheux et les embâcles, mais aussi les postes plutôt profonds. Elles vont cependant venir chercher un peu de chaleur parfois dans peu d'eau lorsque le soleil sera de la partie.

Ce qui est sûr, c'est que le meilleur moment de la journée se situe chaque année entre 11 heures et 15 heures voir plus selon les conditions. Il faut donc être prêt à ce moment, lorsque les truites vont s'activer un peu avec une légère hausse de la température de l'eau. Plus les eaux vont se réchauffer et plus leur période d'activité va s'allonger.

Le matériel doit être bien entretenu et prêt pour cet évènement tant attendu
Le matériel doit être bien entretenu et prêt pour cet événement tant attendu

Quelles techniques choisir en ce début de saison ?

En pêche à la mouche, il est possible de pratiquer différentes techniques tout au long de la saison.

Même si la plupart des moucheurs préfèrent la pêche en mouche sèche, c'est-à-dire en surface, lorsque les truites viennent gober les insectes qui éclos, à l'ouverture, il est rare d'avoir beaucoup d'activité.

Cependant, si on choisit bien ses coins et que les conditions météo sont clémentes, il est possible d'avoir des éclosions et donc de tenter quelques poissons en sèche au plus chaud de la journée. Le choix d'un secteur ensoleillé, peu profond et pas trop rapide pourra être payant. Les parties amont des rivières sont souvent plus précoces.

Néanmoins, les techniques de début de saison sont surtout la pêche au streamer, en nymphe et en noyée. C'est-à-dire sous l'eau.

Les truites peuvent être assez léthargiques en début de saison, il est donc judicieux de pêcher près du fond, sur les bordures, les amortis et lentement !

Selon ses préférences et les secteurs choisis, une technique sera mieux adaptée qu'une autre.

La pêche au streamer permet de proposer des imitations de poissons (chabot et vairons notamment) et souvent assez proche du fond. Bien pratiquée, cette technique peut très bien fonctionner et permettre de prendre de jolis poissons. Les truites sont à la recherche de protéines et se nourrissent de grosses proies dès que possible. Il ne faut pas hésiter à insister un peu sur chaque coin en ce début de saison pour déclencher les touches.

La pêche en nymphe au fil, permet également de passer proche des postes à truites et lentement. C'est une pêche de postes bien précis. Elles se nourrissent de larves abondamment toute l'année et la nymphe est une des techniques les plus employées. Toutefois, il est important de bien choisir le lestage de vos mouches en fonction de chaque poste, notamment de la profondeur du coin et vitesse du courant. À chaque poste un lestage pour passer comme il faut. Les pheasant tail et oreille de lièvre casquées et variantes sont excellentes peu importe la saison. Utilisez des tailles 10 à 14 en début de saison puis jusqu'en taille 18 à 20 plus tard en été.

La noyée sera plus efficace lorsque les truites commenceront à sortir un peu de leur poste de repos. Les noyées sont des mouches qui imitent des larves aquatiques à différents stades, qui montent vers la surface pour éclore. On utilise souvent 2 à 3 mouches qui pêchent à différentes hauteurs. Elles sont plus fournies en poils et en plumes que les nymphes et vivent beaucoup plus dans l'eau. En contre-partie, elles descendante moins vite au fond. Elles pêchent entre le fond et la surface selon le lestage et type de bas de ligne.

Lorsqu'il se produit une éclosion, les truites sortent et se nourrissent plus activement. La noyée sera donc une bonne technique à employer. Elle permet aussi de prospecter rapidement des secteurs plus étendus et donc de trouver les poissons actifs.

Veillez à bien choisir vos secteurs de pêche en fonction de la technique utilisée
Veillez à bien choisir vos secteurs de pêche en fonction de la technique utilisée

Préparation du matériel

Durant la trêve hivernale ou quelque temps avant le Jour J, une inspection du matériel s'impose. Réviser l'état de ses soies et les regraisser si besoin. Une vieille soie peut encore servir pour la noyée. Privilégiez des soies WF pour la noyée et le streamer. Les lancers seront plus faciles en roulé.

Vérifier le bon fonctionnement de ses moulinets, voir les graisser à nouveau. Acheter les bobines de fil manquantes. Puis préparer les cannes que nous utiliserons pour cet événement majeur dans la saison d'un pêcheur de truite. Certains moucheurs achèteront leurs mouches, mais une grande partie d'entre eux les auront montées eux même pendant l'hiver. Vérifier le piquant des hameçons et s'ils ne sont pas abîmés ou rouillés.

Bien préparer son matériel, c'est éviter de faire face à des déconvenues lors de ces premières sorties et d'avoir tout ce qu'il faut pour être efficace et ne pas perdre de temps.

Plus d'articles sur le thème