Retour sur une portion connue
J'arrive en fin d'après-midi pour cause d'obligation familiale et pour commencer ma session je décide d'aller sur un parcours que j'ai pêché il y a longtemps et où j'ai de beaux souvenirs. J'y avais croisé une belle loutre qui était venue me rendre visite à quelques mètres avant de s'enfuir. Puis j'y avais piqué l'une de mes plus grosses truites bretonnes à l'époque, qui m'avait fait faux bond !
Cette rivière est alimentée par un lac de barrage, ce qui permet de conserver des débits corrects même en période de basses eaux et/ou de sécheresse. Nous avons cette année en Bretagne peu d'eau malgré les pluies qui sont tombées en automne et en hiver, mais le printemps a été plutôt sec. Je viens donc voir comment cela se passe sur cette belle rivière où les jolies truites sont nombreuses.
Les eaux sont tout de même plus basses que ce que j'avais espéré, mais claires et fraîches.
Après m'être rapidement mis en waders, je descends au bord de l'eau pour monter ma canne, comme je le fais à l'accoutumé pour observer ce qu'il s'y passe, une SAGE Dart 7,6 soie de 4, bien adaptée à nos petits cours d'eau.

Quelques petits gobages apparaissent mais cela semble être de petites truites. Peu d'insectes présents et cette année les truites ont commencé à gober de petites mouches voire des moucherons très tôt en saison.
Je monte une longue pointe après ma porte-pointe pour être discret et éviter les micro-dragages fréquents sur nos rivières bretonnes et auxquels les truites sont très attentives. Je noue un petite sedge en 18 qui avait bien fonctionné ces derniers jours sur les rivières que je fréquente régulièrement.
Je prends rapidement une magnifique truite de 30 cm tout rond, qui n'avait pas gobé. Elle est montée en flèche sur ma mouche en faisant un très gros remous ! C'est en pêchant l'eau que je la ferai monter. Les truites ici sont très rondes et en Bretagne, elles sautent beaucoup et sont très combatives malgré leur taille « limitée » du fait d'une croissance lente.

Découverte de nouveaux secteurs
Après avoir fait monter quelques autres truites toujours sur la même mouche, sur de petits gobages discrets sous les frondaisons, je tente un montage tandem, avec un scarabée sur lequel j'accroche une petite pheasant tail pour voir si cela peut fonctionner et me rapporter plus de truites, car l'activité est quand même faible. Mais les truites n'ont été intéressées par aucune de ces deux mouches à ma grande surprise !
Après être bien remonté sur ce premier secteur que j'ai pu redécouvrir, je décide d'aller prospecter un nouveau parcours où je n'ai jamais mis les pieds. J'adore voir d'autres portion de rivière ou encore changer totalement de cours d'eau. Cette phase de découverte est toujours géniale !
Je me gare sur une zone qui semble donner accès à la rivière puis m'en approche avec discrétion. Ce coin à l'air bien agréable, et descends dans l'eau. L'activité est toujours faible mais un gobage par-ci par-là se laisse entrevoir.
Je monte le premier poste, et je prendrai à nouveau une très belle truite sur mon petit sedge qui semble plaire aux truites. Les eaux sont très claires et une présentation délicate et soignée est de rigueur.
Puis la température de l'air commence à baisser, et quelques mouches font leur apparition. Les truites sortent peu à peu de leurs caches pour s'alimenter. Chaque posé sur un petit gobage est sanctionné par une montée. Je raterai quelques truites très vives ou au contraire qui monteront tout en douceur. La problématique est que chaque gobage est différent. Le point en commun est que mon sedge continue de plaire et je décide de conserver ce modèle, mais je suis obligé de le changer car il ne ressemble plus à rien après cette bonne dizaine de truites qui ont bien croqué dedans ! Les poils de chevreuil ont été abimés et la plupart sont partis.

Belle éclosion et poissons actifs !
La soirée continue de bien se passer et les truites sont maintenant plus actives. Je reprendrai encore trois belles truites de plus de 30 cm qui en Bretagne sont de très beaux poissons. Elles sont toujours larges et hautes et bien en forme. Elles vous font de très jolis combats sur du petit matériel, c'est un bonheur. Elles cherchent surtout les obstacles et tentent de se décrocher en allant dans les renoncules aquatiques ou sous les souches ! Il faut les brider toute de suite et ne pas les laisser faire ce qu'elles veulent, sinon c'est la perte assurée.
J'utilise donc une pointe en 6X Rio Powerflex qui me permet d'être discret, mais aussi de pouvoir bien maitriser ces poissons. Il est tout à fait possible de toucher un poisson de plus de 35 cm voire même de 40 cm et plus. Il faut donc être vigilant car dans ces petits milieux, il n'est pas toujours facile de les extraire de leur secteur qu'elles connaissent par cœur !

Je dépiquerai un beau remous et raterai un autre gobage lent et discret que les belles truites ont l'habitude de faire. Une fois de plus, le timing du ferrage n'est pas aisé car leur comportement est très variable.
La dernière demi-heure, je ne saurai plus où donner de la tête tant les truites étaient toutes dehors tout d'un coup. Chaque petit courant abritait un poisson, qu'il gobe ou non.
Je finirai la session avec plus de 20 truites voire bien plus. Parfois je compte mes poissons, pour le fun. Cette fois-ci, j'ai perdu le compte !
Une très belle session qui fait bien plaisir, car ce n'est que mon deuxième coup du soir cette saison. Cela me donnera bien envie de revenir sur cette rivière et pourquoi pas y emmener certains stagiaires.