Pêcher la daurade royale au pain, efficace tout au long de l'année

Pêcher la daurade au pain © Antonin Perrotte-Duclos

La daurade royale n'est pas le genre de poisson que l'on imagine pouvoir prendre au pain. Pourtant, cette technique est très efficace et peut réserver de belles surprises sur la taille des poissons.

Écoutez cet article

Un comportement plutôt particulier pour la daurade

La daurade royale est un poisson omnivore qui se nourrit majoritairement de coquillages, mais également de vers et de poissons. C'est également un poisson opportuniste avant tout qui apprécie particulièrement un repas facile.

Tout au long de l'année, les daurades royales naviguent près du bord à la recherche d'un repas. On retrouve fréquemment les gros individus en hiver lorsque l'eau est froide et l'activité humaine plutôt faible. En saison estivale, elle se fait plutôt discrète et évite les zones trop fréquentées.

Toutefois, au coucher du soleil et tôt le matin, elle saisit des opportunités de se nourrir dans des zones où l'activité humaine brasse le fond et déterre des coquillages et des vers. On retrouve également des daurades près des zones portuaires où les touristes jettent souvent du pain pour les poissons ou les oiseaux. C'est à ce moment que la pêche de la daurade au pain prend tout son sens.

Un poisson opportuniste
Un poisson opportuniste

Cibler la bonne zone pour pêcher au pain

La daurade royale est un poisson qui a tendance à être très méfiant, d'autant plus dans l'eau claire de la Méditerranée. Pour réussir à tromper une belle daurade, privilégiez des zones avec de nombreuses cachettes.

Les digues et les pontons sont, sans aucun doute, très fréquentés par les daurades en journée pour se cacher des humains. Il n'est pas rare que certains restaurants du bord de mer jettent le pain sec ainsi que les coquilles de moules et d'huîtres mangées plus tôt par leurs clients. Bien que cela soit interdit, c'est un garde-manger que viendront fréquenter les daurades presque chaque jour. Anticipez également la possibilité que le vent se lève, cela risquerait de pousser votre amorçage contre le bord ou hors de votre portée de lancer.

La daurade royale sort plus facilement par temps couvert, car elle sera alors moins visible et plus discrète. La nuit est également un bon moment pour pêcher la daurade au pain bien que les spots nécessitent la présence de lumière artificielle comme sous un lampadaire.

Choisir les bons spots
Choisir les bons spots

Éviter les autres poissons

Lorsque l'on pêche au pain, de nombreuses espèces de poissons, qu'ils soient gros ou petits, viennent s'emparer de notre amorçage en surface. Pourtant, la daurade royale ne monte que très rarement dans la couche d'eau et préfère rester près du fond. Elle a tendance à récupérer les morceaux de pain qui coulent, désagrégés par les autres poissons.

Pour la cibler de la bonne manière, il faut impérativement laisser couler votre hameçon enrobé de mie de pain sur le fond. Privilégiez une grosse boule, permettant de cacher les branches de l'hameçon triple pour augmenter la discrétion. Si aucune touche ne se produit dans la phase de descente, attendez quelques minutes avant de relancer. La phase de descente permet à la daurade de repérer votre appât à bonne distance et de s'en saisir avant ou lorsqu'il touche le fond.

Plus d'articles sur le thème