Sélectionner son matériel pour pratiquer la pêche au pain en mer

Pêche au pain et matériel © Antonin Perrotte-Duclos

La pêche au pain en mer est une technique très simple à mettre en place. Toutefois, savoir s'équiper correctement vous permettra d'augmenter vos chances de réussite et de vous amuser lors des combats avec les poissons.

Écoutez cet article

L'ensemble canne et moulinet

Lorsque l'on pratique la pêche au pain, l'objectif premier est d'être capable de propulser à bonne distance un poids très léger. Le but est d'amorcer avec la croûte du pain et de pêcher avec une petite boule de mie.

Pour lancer des poids inférieurs à 10 grammes, vous devez choisir une canne longue, idéalement plus de 2 m 40, de type Ultralight. La plage de puissance de votre canne sera idéalement comprise entre 5 et 14 grammes, de façon à pouvoir lancer correctement tout en ayant assez de réserve de puissance pour les combats. Certains poissons comme le mulet et la daurade sont des combattants aguerris qui n'hésitent pas à vous rendre la tâche difficile.

Équipez cette canne d'un moulinet léger, d'une taille entre 1500 et 2500 pour avoir une bonne réserve de fil et un frein conséquent.

Des poissons combatifs
Des poissons combatifs

Tresse et bas de ligne pour pêcher au pain

La pêche au pain se pratique avec des appâts légers, dans des zones parfois encombrées. Pour garantir de bonnes distances de lancer, la tresse est obligatoire. Un diamètre de tresse compris entre 8 et 12 centièmes sera à la fois assez fin pour lancer loin, tout en étant assez résistant lors des combats. Elle vous permet de gagner plusieurs mètres sur un lancer, mais doit être terminée d'un bas de ligne de discrétion. Idéalement, privilégiez le fluorocarbone qui a tendance à couler et qui est très résistant à l'abrasion.

Si vous pêchez en côte rocheuse ou près de bateaux, les poissons cherchent souvent à se frotter contre les cordes, les rochers ou même les coques de bateaux pour sectionner le fil et se libérer. Ce sont des poissons très combatifs que vous ne pourrez pas toujours stopper dans leur élan, d'où l'intérêt d'avoir un bas de ligne anti-abrasion.

Votre bas de ligne doit être d'une bonne longueur pour la discrétion, environ 4 mètres, et d'un diamètre discret mais solide. Le diamètre du bas de ligne dépend surtout du spot et de la clarté de l'eau, mais vous pourrez choisir entre 20 et 26 centièmes suivant les conditions.

Le choix de l'hameçon

Hameçon triple N° 10 à 12
Hameçon triple N° 10 à 12

Pour terminer votre équipement de pêche au pain, il va falloir choisir le bon hameçon. L'importance de l'hameçon est vitale puisque c'est lui qui va décider du type d'espèce que l'on recherche. Nous avons deux options, l'hameçon triple et l'hameçon simple. Le triple permet principalement de capturer toutes les espèces sur place, que ce soit des saupes, des mulets ou des daurades. En revanche, le triple n'est pas très discret et peut facilement effrayer les poissons méfiants. Pour les sparidés, le triple à tendance à se faire écraser par leurs puissantes mâchoires et à décrocher plus de poissons.

En ce qui concerne l'hameçon simple, il pique plus difficilement les poissons à petite bouche comme la saupe et le mulet, mais il permet de ne décrocher que très rarement lorsqu'il est piqué correctement. Le simple est également plus discret et permet de réaliser des boules de mie plus petites. La taille idéale d'un triple est généralement 10 ou 12, tandis que pour l'hameçon simple, on peut utiliser toutes les tailles, en fonction de la taille du poisson recherché.

Plus d'articles sur le thème