Où et quels poissons pêcher à la mouche en Bretagne cet été ?

La Bretagne, un vaste terrain de jeu pour pratiquer la pêche à la mouche que ce soit en eau douce ou en mer © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste/ Vidal

La Bretagne est une région de choix pour pratiquer la pêche à la mouche que ce soit en eau douce ou en mer. Les possibilités sont nombreuses et les secteurs de pêche très variés. Il y en a pour tous les goûts.

Écoutez cet article

Un rapide tour d'horizon s'impose pour vous aiguiller avant d'aller poser vos mouches durant vos vacances estivales dans cette belle région, un large panel d'espèces s'offre à vous.

La pêche en mer, un vaste terrain de jeu 

La Bretagne détient le linéaire côtier de France le plus long, avec plus de 2700 km de côte.

Les accès sont nombreux et vous n'avez que l'embarras du choix. Pointes rocheuses, plages, falaises, creeks, sont autant de possibilité pour aller tremper vos mouches et tenter de prendre vos premiers poissons marins.

En plus de la côte, il est possible également de pêcher en mer en se faisant guider en bateau, ou en louant vous-même un bateau (permis côtier nécessaire), ou encore un kayak pour explorer les différents spots sous un autre angle.

La pêche au streamer et mouches de surface sera tout indiquée et vous réservera de belles surprises.

Une autre belle opportunité est la pêche en estuaire avec de très bons coins notamment pour le bar. Il y en existe une multitude en Bretagne avec de très gros bars qui viennent manger crabes et crevettes dans les bordures. Royaume idéal pour la pêche à vue.

La Bretagne détient un linéaire côtier hors du commun pour pratiquer la pêche à la mouche
La Bretagne détient un linéaire côtier hors du commun pour pratiquer la pêche à la mouche

Les espèces que l'on recherche principalement à la mouche en mer en Bretagne sont le bar et le mulet, mais il est possible de prendre également du lieu (en soie plongeante bien souvent), du chinchard (dans les ports sous les lampadaires de nuit notamment), ou du maquereau.

Tous prennent bien la mouche, même si pour chaque espèce un matériel (cannes et mouches) plutôt spécifique sera nécessaire.

La Bretagne est une des meilleures région pour la pêche du bar à la mouche
La Bretagne est une des meilleures région pour la pêche du bar à la mouche

De nombreuses possibilités pour la pêche en eau douce ?

La Bretagne est une région salmonicole par excellence. Elle possède un important réseau hydrographique principalement de cours d'eau classés en première catégorie piscicole. La plupart des rivières sont en fait des fleuves qui abritent en plus des truites farios sauvages, des poissons migrateurs (saumon atlantique principalement, mais aussi truite de mer) et selon la saison également des aloses (mai-juin).

Connues pour leur petite taille, les rivières bretonnes sont pour autant très poissonneuses. Elles sont cependant assez techniques du fait de leur taille et de l'encombrement, ce qui n'est pas aisé pour le pêcheur débutant, même si certains coins seront plus adaptés.

Vous aurez que l'embarras du choix pour aller taquiner la truite fario en Bretagne
Vous aurez que l'embarras du choix pour aller taquiner la truite fario en Bretagne

Sur certaines rivières, la pêche du saumon est possible en ayant préalablement acquis l'assortiment migrateur. La saison de la pêche du saumon d'été ou castillon courre du 1er juillet à octobre (dates différentes selon les rivières).

Vous trouverez certainement une belle rivière à truite proche de votre hébergement en vous renseignant localement.

De nombreuses rivières sont remontées par le saumon d'été en Bretagne. Renseignez vous.
De nombreuses rivières sont remontées par le saumon d'été en Bretagne. Renseignez vous.

Mais aussi en plan d'eau, étang et réservoir

En plan d'eau, d'autres possibilités s'offrent à vous.

Pêche du brochet en étang et en lac, pêche du sandre et de la perche. Difficile de faire le tour de toutes les possibilités mais vous pouvez vous renseigner auprès de la Fédération locale, vous pourrez trouver un coin à côté de votre hébergement.

Réservoir à truites :

Il existe seulement deux réservoirs (avec empoissonnements réguliers) en Bretagne.

  • Le premier et le plus ancien, celui dit de l'Etang Neuf sur la commune de St Connan (22). Un beau lac situé sur le haut Trieux, d'une superficie de 9 hectares où il est possible de pêcher du bord, en barque (en location) et en float tube (en utilisant le sien).
  • Le deuxième réservoir est celui du Parc Ar Bihan dans le Morbihan près de Colpo. Crée il y a quelques années, il permet de pêcher toute l'année. Une surface de 1,7 hectare et une profondeur faible permet d'y pratiquer de nombreuses techniques.

Pour ces deux réservoirs, vous devrez payer un droit de pêche journalier.

La pêche en réservoir et en lac pour la truite est également possible
La pêche en réservoir et en lac pour la truite est également possible

La Bretagne détient également quelques grands Lacs pour rechercher la truite notamment le lac du Drennec (29) sur la commune de Commana. D'une superficie de 210 hectares sur les sources de la rivière Elorn, c'est un beau lac pour rechercher la truite fario (sauvages) et arc-en-ciel (introduites). Permis de pêche spécifique requis.

En plein centre du Finistère, le lac de St Michel, classé en Grand Lac Intérieur (450 hectares), permet de rechercher truite arc-en-ciel (empoissonnement régulier) et brochets dans un cadre proche de l'Irlande, entre landes et tourbières. Permis de pêche spécifique requis.

De nombreux étangs et lacs permettent de rechercher le brochet à la mouche, mais aussi sandres et perches
De nombreux étangs et lacs permettent de rechercher le brochet à la mouche, mais aussi sandres et perches

Pour tout renseignement sur les coins de pêche, la réglementation, les permis, etc.. , contactez les Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Bretagne.

Plus d'articles sur le thème