Veirade ou sar à tête noire, un poisson présent sur les fonds rocheux

Veirade ou sar à tête noire © Laurent Duclos

La veirade ou sar à tête noire est un des sparidés très présent sur nos côtes. Un poisson qui fréquente de préférence les fonds rocheux, facile à identifier et à cibler, du bord ou en bateau.

Écoutez cet article

Présentation de la veirade

Sar à tête noire ou veirade
Sar à tête noire ou veirade

La veirade ou veïrade est aussi le sar à tête noire, son nom latin est Diplodus vulgaris. Comme son nom l'indique le sar à tête noire possède deux bandes noires qui le caractérisent, une à l'arrière de la tête et une à la base du pédoncule caudal.

 De la famille des sparidés, le corps argenté de la veirade est rayé de petites bandes jaunes. Sa tête est pointue et sa petite bouche possède des molaires qui lui servent à casser les oursins. La taille moyenne des sars à tête noire se situe entre 20 et 30 cm, mais il est aussi possible de rencontrer des poissons avoisinant les 40 cm.

Sur les fonds rocheux

Veirade prise en pêchant à soutenir
Veirade prise en pêchant à soutenir

Les veirades sont des poissons plutôt grégaires (qui vivent en banc) et qui fréquentent principalement les fonds rocheux. On retrouve des veirades dès les premiers mètres jusqu'à des profondeurs pouvant dépasser les 50 mètres. Une espèce que l'on peut aussi croiser à l'aplomb des digues ou au sein même des ports.

Alimentation et reproduction

La veirade se nourrit de vers, de mollusques et de crustacés. C'est un poisson qui apprécie aussi les oursins qu'il broie à l'aide de sa puissante mâchoire.

La reproduction de la veirade se déroule en fin d'automne et en début d'hiver. C'est un poisson hermaphrodite protandre, c'est-à-dire qu'il est d'abord mâle avant de devenir femelle.

Du bord ou en bateau

La veirade, un poisson à pêcher du bord ou à l'aide d'une embarcation
La veirade, un poisson à pêcher du bord ou à l'aide d'une embarcation

La veirade est un poisson qui peut se pêcher du bord aux appâts. Vers, crevettes ou coquillages eschés sur une ligne fine permettent de pêcher les sars à tête noire. Quand la mer est formée, la technique de la pêche à la pelote donne de très bons résultats sur des poissons pour le coup moins méfiants.

En bateau ou en kayak, il est possible de cibler les veirades en pêchant à la pierre par exemple. La pêche à la pierre est une technique de pêche ancienne qui consiste à descendre sur le fond une moule à l'aide d'une pierre, une technique efficace sur l'ensemble des sparidés. Il n'est pas rare non plus de piquer des sars à tête noire lors de parties de pêche au tenya ou à soutenir.

La taille minimale de capture du sar à tête noire en Méditerranée est de 18 cm. Pour rappel, il est aussi obligatoire de couper un morceau de la partie inférieure de la nageoire caudale si vous conservez le poisson.

Plus d'articles sur le thème