Le tenya en Méditerranée, une technique de pêche avec une grande diversité de prises

Un pagre Méditerranéen © Perrotte-Duclos Antonin

Le tenya est une technique de pêche alliant la facilité d'emploi d'un leurre et l'efficacité de la pêche aux appâts. Cette technique permet de cibler différentes espèces, et fonctionne en toute saison.

Les différentes espèces à cibler

Les deux espèces emblématiques de la pêche au tenya en Méditerranée sont le pagre et la daurade grise. Ces poissons, en temps normal difficiles à capturer au leurre, sont très faciles à attraper au tenya. Leur agressivité et leur appétit en font de très bons partenaires de jeu. Heureusement pour nous, pêcheurs, ce ne sont pas les seuls poissons qu'il est possible de capturer au tenya. D'autres sparidés comme la daurade royale, le sar ou le denti sont des espèces que l'on rencontre fréquemment en certaines saisons. Plus rarement, des espèces benthiques comme le mérou ou le chapon viendront vous rendre visite pour vous offrir de magnifiques combats.

Une daurade grise hivernale
Une daurade grise hivernale

Adapter son appât

L'appât le plus classique pour pêcher au tenya est bien évidemment la crevette. Très efficace pour les daurades grises, elle n'est en revanche pas adaptée à toutes les conditions de pêche. C'est un appât très fragile, peu résistant aux touches des sparidés, dont la mâchoire est capable de déchiqueter en une fraction de seconde et de laisser le tenya totalement vide et donc inefficace. Certains poissons comme le denti ou le pagre se situent souvent à l'affût, sous les bancs de daurades grises. L'objectif est donc de passer à travers ces bancs en conservant l'appât pour réussir à faire mordre de plus gros sparidés. L'utilisation de petits calamars ne diminue pas le nombre de touches, mais reste tout de même plus solide qu'une crevette. Le calamar est également très efficace en hiver, lorsque les carnassiers s'en nourrissent abondamment. La sardine est également un appât qui a tendance à être fragile, par contre sa forte odeur permet d'attirer les poissons depuis une plus grande distance. Elle fonctionne également extrêmement bien si vous souhaitez rester sur un même spot pendant une longue durée, faisant office de broumé.

Une espèce magnifique, la vieille coquette
Une espèce magnifique, la vieille coquette

Choisir les bons spots

Chaque poisson susceptible de mordre au tenya vit dans des zones particulières. Pour cibler une espèce, il faut donc connaître le type de biotope qui lui est propice. Les sparidés tels que le sar et le denti sont particulièrement présents sur les fonds rocheux. Au contraire, les pagres ont tendance à préférer les fonds sablo-vaseux, sur lesquels on retrouve des petits coquillages. De mon point de vue, la meilleure saison pour pratiquer le tenya est le printemps. A cette période, les daurades grises se regroupent en grand groupe de gros individus au-dessus de fond rocheux dans environ 35 mètres de profondeur. Il n'est pas rare de tomber sur des individus dépassant le kilo, ce qui représente un très gros poisson pour la Méditerranée. En hiver, la pêche des pagres est très productive si l'on utilise comme appât du calamar, période où les calamars sont bien présents sur des profondeurs allant jusqu'à 60 mètres.

Plus d'articles sur le thème