Choisir ses anneaux en fonction de son utilisation et de ses besoins

Lorsque l'on a conscience des différences qu'il existe entre chaque finition d'anneaux et leur rôle, il est plus aisé de faire un choix rationnel en fonction de l'utilisation de notre canne et de nos besoins réels.

Il n'est pas toujours évident de faire un choix raisonnable et objectif sur tous les constituants d'un outil. Il faut souvent faire des compromis en raison d'un critère principal qui est le budget. Alors, pour ceux dont ce dernier point est un facteur limitant, donc la majorité d'entre nous, voici des éléments de réponses à considérer lors de votre achat.

Le choix des anneaux dépend de vos besoins et notamment de la puissance de votre canne et du poisson recherché.
Le choix des anneaux dépend de vos besoins et notamment de la puissance de votre canne et du poisson recherché.

La tresse et l'abrasion

Il y a une vingtaine d'années la tresse a fait son apparition sur les moulinets des pêcheurs. Ce matériau étant bien plus abrasif que le nylon, la question des anneaux s'est alors posée et le développement des anneaux en SIC a eu lieu.

S'il est vrai que la tresse est plus abrasive que le nylon, il ne faut pas oublier qu'en 20 ans il y a eu une évolution très importante en termes de glisse et de revêtements. Ainsi, les tresses 8 brins (et maintenant 12) bien plus rondes, souvent recouvertes d'un coating, se sont démocratisées et leur côté abrasif en est tout autant réduit.

Aujourd'hui, en dehors des utilisations réellement très intensives et des pêches soumises à de très fortes pression, donc des combats longs et puissants, des céramiques en alconite conviennent parfaitement avec l'utilisation de la tresse.

La puissance de la canne 

La puissance de votre canne et les cibles convoitées déterminent le choix du nombre de pattes. En effet, pour des pêches où votre canne est soumise à des pressions très fortes, il est important de multiplier le nombre de points de fixation (et de veiller à la présence d'une sous- ligature aussi…).

Dans cette logique, l'utilisation d'anneaux bipattes est tout indiquée pour les pêches exotiques ou les poissons réellement hors norme en termes de taille ou de puissance. Je pense aux thons, aux maigres ou encore aux silures, mais objectivement des anneaux monopattes sont largement suffisants pour traquer le bar, le sandre ou le brochet. Il s'agit là d'une source d'économies et de légèreté.

Pour les pêches fortes, comme ici le thon rouge, l'usage d'anneaux bipattes est obligatoire et il est recommandé d'utiliser une céramique en Sic.
Pour les pêches fortes, comme ici le thon rouge, l'usage d'anneaux bipattes est obligatoire et il est recommandé d'utiliser une céramique en Sic.

Le besoin de légèreté

Pour qu'un blank conserve toutes ces caractéristiques et qualités originelles, il doit être « entravé le moins possible ». Ainsi, et notamment sur le plan dynamique, plus vos anneaux sont légers plus votre blank conservera ses propriétés dynamiques et demeurera réactifs.

Dans cet esprit, il parait évident que plus le blank est léger, plus l'utilisation d'anneaux légers (donc petits et en titanium/torzite) aura un intérêt. Mais, lorsque l'on parle de blank de puissance H, le recours à ce même type d'anneaux se justifie moins.

Par ailleurs, les céramiques en torzite sont plus fines que celles en sic ou alconite, ainsi pour avoir le même diamètre interne, on peut prendre une taille d'anneaux inférieure et donc gagner encore en légèreté.

Le nombre d'anneaux

La question du nombre d'anneaux doit être considérée sous plusieurs angles.

  • Plus les anneaux sont nombreux, plus les points de contacts (et de frottements) sont multipliés. Ainsi, les informations transmises sont plus nombreuses mais les distances de lancers sont théoriquement moins bonnes. De plus, le nombre est associé au poids et nous venons de voir que celui-ci portait préjudice à l'action dynamique du blank. Le recours au titanium/torzite permet alors de compenser ce dernier point.
  • A l'inverse, réduire le nombre d'anneaux permet de gagner du poids, de maximiser les distances de lancer mais pénalise le retour d'informations et la parfaite adéquation entre la courbe de votre ligne et celle de votre canne.

Le nombre d'anneaux est alors à définir en lien avec vos priorités. Nous y reviendrons plus tard, mais le KR Concept développé par Fuji (le plus gros fournisseur d'anneaux au monde) permet de répondre de manière efficace à tous ces critères et compromis.

Une rampe d'anneaux titanium/Torzite est extrêmement légère !
Une rampe d'anneaux titanium/torzite est extrêmement légère !

Le prix

Le dernier critère, et pas des moindres, que l'on doit prendre en compte dans le choix de ses anneaux est le prix. En effet, à taille égale, entre une rampe d'anneaux en acier/alconite et une autre titanium/torzite, le prix peut aller du simple au triple.

Pour ceux qui n'ont pas de limites budgétaires, autant s'équiper en full torzite, car qui peut le plus peut le moins. Mais, pour le commun des pêcheurs, peut-être qu'il est possible de faire un choix plus judicieux permettant d'accorder une part plus importante de votre budget à d'autres critères, notamment le blank.

Plus d'articles sur le thème