Le matériel et les leurres à utiliser pour pratiquer la pêche de la carpe au leurre

Le matériel pour la pêche de la carpe au leurre © Antonin Perrotte-Duclos

Débuter la pêche de la carpe au leurre n'est pas toujours chose facile, pour obtenir de bons résultats, il est nécessaire de sélectionner un matériel adapté. Le bon matériel vous permettra d'augmenter vos chances de réussite.

Choisir le leurre idéal

Nous savons que la carpe n'est pas un poisson carnassier, nous allons donc devoir adapter nos leurres pour imiter la nourriture habituelle d'une carpe. Oubliez vos shads et vos virgules, ici nous n'allons pas parler d'imitation de poissons, mais plutôt d'imitation d'insectes.

Les insectes et invertébrés que vont rencontrer les carpes dans leur milieu changent au fil des saisons. En été, il n'est pas rare que des sauterelles ou des scarabées se retrouvent dans l'eau et servent de repas aux poissons opportunistes. Au printemps, l'éclosion des œufs d'écrevisses constitue une source de nourriture facile et abondante pour les carpes. Chaque saison comporte ses spécificités et c'est à vous d'y adapter votre leurre pour être en corrélation avec ce que les carpes mangent.

La taille des leurres dépend du milieu, en général des leurres de 2 à 5 cm correspondent à de la pêche à rôder pour rechercher des poissons de 1 à 5 kg. Il est possible d'utiliser de grosses écrevisses montées sur des rubber jigs pour décider les poissons de plus de 10 kg.

Une sélection d'imitations d'insecte et d'écrevisse
Une sélection d'imitations d'insecte et d'écrevisse

Le poids de la tête plombée

Chaque type d'insecte ou d'invertébré apparaît différemment dans le milieu d'une carpe. Par exemple, les sauterelles proviennent de la terre, et ont donc tendance à flotter puis à couler lentement une fois noyées. Au contraire, une petite écrevisse ne se retrouve jamais à la surface, mais se déplace plutôt collée sur le fond. Le poids de notre tête plombée doit être adapté à l'insecte que l'on souhaite imiter.

Une tête plombée légère fera planer notre leurre à la descente et le rendra plus visible pour les carpes. Une tête plombée lourde permettra de recréer le comportement et les déplacements d'une petite écrevisse tentant de s'échapper d'un si gros prédateur. On considère généralement des poids compris entre 0.2 et 3 grammes pour des petits leurres.

Si vous décidez de cibler de très gros poissons au rubber jig et écrevisse, le poids devra être suffisant pour que votre leurre rejoigne le fond rapidement sans être gêné par des branches ou des algues, soit environ 14 à 21 g.

Quelques têtes plombées adaptées
Quelques têtes plombées adaptées

L'ensemble canne et moulinet

Choisir sa canne si vous souhaitez pêcher avec des rubber jigs est très simple, il suffit de prendre votre ensemble 7-28 g pour le black-bass qui fera parfaitement l'affaire.

En revanche, si vous souhaitez vous attaquer à la pêche en UL offrant de fantastiques sensations, votre matériel devra être un peu plus spécifique. Une canne capable de lancer des poids très faibles est nécessaire. Une plage de puissance de 0.5 à 5 g est idéale, mais la réserve de puissance du blank laisse à désirer sur des poissons de plus de 5 kg. Je vous recommande une 2-8 g avec une bonne réserve pour pouvoir gérer les combats plus aisément sans pour autant perdre trop de distance de lancer.

En ce qui concerne le moulinet, une grande réserve de tresse vous sera utile sur les gros poissons, idéalement en 8 à 11 centièmes, poursuivie d'un bas de ligne fluorocarbone en 20 centièmes. La taille du moulinet doit être comprise entre 1 000 et 2 500 suivant la taille moyenne des individus de vos zones de pêche.

Plus d'articles sur le thème