Pêche en surfcasting avec une mer agitée, une opportunité à saisir

Ne pas attendre par mer agitée © Olivier Lalouf

Toutes les conditions climatiques sont à exploiter notamment lorsqu'on pêche en surfcasting. Quelques règles de base à suivre quand la mer est agitée, avec de belles vagues et que les fonds marins sont énormément brassés.

Où pêcher le coup de mer ? 

En priorité, il va falloir repérer les trous, cassures ou baïnes. Si vous êtes face à un endroit où les vagues se forment au large et que vous les voyez se casser puis se reformer que beaucoup plus tard, c'est qu'il y a un trou. C'est à l'endroit de cette cassure que la vague se brise et roule tranquillement entrainant avec elle tous les organismes vivants rejetés par les courants. C'est le type d'endroit idéal pour pêcher. 

Il faut privilégier le début d'une agitation et ne pas attendre. Car une fois que tous les fonds marins seront fortement brassés, que tous les organismes qui n'étaient pas suffisamment enfouis auront été décollés, ce sera trop tard. Les vers marins et les coquillages sentant la mer monter de plus en plus et les fonds sableux étant de plus en plus secoués, ils vont naturellement s'enfoncer plus profondément. 

Les digues d'enrochement sont aussi des lieux plus que propices à la pêche quand la mer est fortement agitée. Les enrochements sont des lieux de vie impressionnants où on y trouve des crustacés, des multitudes de coquillages et de vers marins. 

Les digues, un endroit propice à la pêche
Les digues, un endroit propice à la pêche

Ne pas attendre 

Dès le début des coups de mer, les fonds marins bougent, tous les vers marins et les coquillages peuvent être décollés du fond et deviennent de ce fait des proies nettement plus accessibles. Les bancs de poissons fourrage deviennent eux aussi des proies nettement plus faciles à capturer, car les eaux se teintent et les prédateurs peuvent effectuer leur approche d'une manière plus furtive. Plus vous attendrez et plus la mer arrivera à se calmer, les poissons seront alors moins actifs et la frénésie alimentaire disparaitra. 

Pour déterminer où aller à la pêche si un coup de mer est annoncé, il faut apprendre et savoir lire les eaux pour ne pas se placer n'importe où. Il y a quelques règles qui peuvent vous aider comme les vagues qui roulent et s'il y a beaucoup d'écume sur une très importante distance, c'est que vous êtes face à un endroit où il y a très peu de fond.  

Sur la façade atlantique et sur la Manche, il y a l'avantage des marées. Lorsque celle-ci est basse, on peut plus facilement lire la mer. On distingue facilement les veines d'eau, les baïnes, les trous et les bancs de sable. Cela peut nous aider, mais il n'est pas évident, une fois que la mer est haute, de repérer ce que nous avons vu à marée basse.

A force d'observation, on comprend vite les indices des vagues. Plus la vague est haute, moins il y a d'eau et si elle se brise, c'est qu'il y a beaucoup plus de fond. Il est primordial de prendre ce phénomène en considération pour pouvoir mieux pêcher. 

Des Montages solides 

En ce qui concerne les montages, vu l'état de la mer, il n'est pas nécessaire de vouloir pêcher super fin. Vous pouvez aisément monter le diamètre de vos bas de ligne et le déterminer en fonction de l'appât utilisé et du poisson que vous recherchez. Tout en évitant de descendre en dessous du 30 centième. 

Une longueur de 1m50 à 2 mètres pour le bas de ligne est un minimum avec des empiles assez longues pour que celles-ci et surtout l'esche utilisée nage naturellement.  

Surveillez également attentivement le scion de vos cannes et réglez bien vos moulinets. Les touches peuvent être très violentes. Avec la force des vagues et du courant, les poissons auront vite fait de se décrocher si vous ne réagissez pas rapidement. Le poisson se servira forcément des courants et des mouvements des eaux pendant les combats en se mettant de travers.

Servez-vous des vagues et du courant pour ramener le poisson vers vous. Quand les vagues reculent, donnez du fil et baissez votre canne. Quand la vague monte profitez-en pour ramener votre prise. Soyez patient, car à un moment donné, le poisson se fatiguera et vous pourrez plus facilement profiter d'une vague pour l'échouer au sec. 

Un bas de ligne adapté
Un bas de ligne adapté

De la précision 

Lors de vos parties de pêche, une fois que vous avez déterminé où pêcher, il ne faut pas lancer son montage n'importe comment et n'importe où. Il faut être très précis, car à quelques mètres d'écart, le poisson sera absent et ne viendra pas sur vos appâts. Vos montages seront jetés avec précision, juste à la cassure où le trou commence à se former, ou à l'entrée d'une baïne, ou encore le long d'un enrochement. La précision est la clé de la réussite. 

Si il y a beaucoup de courant, prenez soin de bien choisir le type de plombs que vous allez employer. Il faut qu'ils tiennent sur le fond et qu'ils ne dérivent pas à grande vitesse. Les plombs à grappin ou les plombs étoile tiennent très bien sur les fonds agités. Un poids de minimum 150 grammes sera indispensable. Une légère dérive contrôlée peut être acceptée, mais il ne faut pas que votre montage navigue trop dans les courants.

Plus d'articles sur le thème