Truite arc-en-ciel, un salmonidé pour les débutants et les compétiteurs

Truite-arc-en-ciel © Laurent Duclos

La truite arc-en-ciel un poisson issu d'élevages qui peut faire le bonheur de certains pêcheurs. Une espèce à connaître et qui se pêche de différentes façons que l'on soit débutant ou non.

Écoutez cet article

Présentation

Un poisson commun sur nos rivières
Un poisson commun sur nos rivières

La truite arc-en-ciel est un poisson originaire du Nord-ouest de l'Amérique. Cette espèce a été introduite sur le territoire français dès 1879.

La truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss), est un poisson de la famille des salmonidés. Son corps est fuselé, elle a une petite tête. Une bande aux couleurs de l'arc-en-ciel, d'où son nom, parcoure ses flancs. La truite arc-en-ciel est souvent de couleur plus claire en lac et plus sombre en rivière.

C'est un poisson qui s'adapte facilement aux différents milieux, on peut retrouver des truites arc-en- ciel aussi bien en rivières ou fleuves que sur des plans d'eau. La truite arc-en-ciel occupe le plus souvent des territoires délaissés par la truite fario qui a tendance à la repousser de son espace de vie.

Elle peut dépasser les 8 kilos, avoisiner les 45 cm en rivières et dépasser les 70 cm en lac. La truite arc-en-ciel a une durée de vie de 5 années environ.

Alimentation et reproduction

La truite arc-en-ciel se nourrit essentiellement de larves, d'œufs, de petits poissons, de mollusques ou d'amphibiens. Un régime alimentaire varié selon les biotopes qu'elle fréquente.

Issue d'élevages, en France, la truite arc-en-ciel ne parvient pas à se reproduire de façon naturelle hormis quelques très rares exceptions (certains lacs de montagne pyrénéens).

La pêche de la truite arc-en-ciel

Arc-en-ciel pêchée au leurre
Arc-en-ciel pêchée au leurre

Lorsque l'on débute la pêche en rivière, c'est couramment l'espèce de poissons la plus ciblée par les pêcheurs. Il est vrai que lors des lâchers ces truites parfois qualifiées de « truites de bassine » sont les premières à se jeter sur le leurre ou l'appât présenté. Dénigrée par certains pêcheurs, la truite arc-en-ciel permet aux pêcheurs débutants de se confronter à de jolis poissons. La pêche peut se pratiquer de différentes façons, à l'aide d'appâts, de leurres ou de mouches. Le nombre et la taille de capture peuvent être réglementés selon les différentes fédérations départementales de pêche.

De nouvelles heures de gloire

La truite arc-en-ciel fait l'objet d'une considération nouvelle chez les amateurs de pêche aux leurres et de compétitions. Si depuis longtemps les pêcheurs pêchent la truite arc-en-ciel en réservoir, de nouvelles compétitions uniquement dédiées à la truite arc-en-ciel ont vu le jour, les compétitions de Trout Area. Une belle façon de redonner des lettres de noblesse à ce poisson qui continue à avoir sa place dans la pêche de loisirs.

Plus d'articles sur le thème