Le groupe électrogène portable, pour les pêcheurs qui restent longtemps au bord de l'eau

La combinaison énergétique idéale. © Grégory MARTIN

Comment résoudre la problématique de l'énergie nécessaire au bord de l'eau ? Une question ambiguë dès lors que nous sommes amenés à rester plusieurs jours en situation de pêche, la solution existe.

Du matériel énergivore

L'autonomie électrique au bord de l'eau est souvent un vrai problème. En effet nous avons avec nous beaucoup de matériel très énergivore : moteur électrique, appareil photo, caméscope, téléphone, bateau amorceur, échosondeur…

Les nouvelles technologies pour la pêche ont accentué la problématique de l'énergie au bord de l'eau.
Les nouvelles technologies pour la pêche ont accentué la problématique de l'énergie au bord de l'eau.

Autant d'objets qui font maintenant partie intégrante de notre loisir. Quand nous sommes loin de toute source d'énergie, recharger ces appareils peut devenir une vraie galère voire limiter notre pêche surtout pour nos déplacements sur l'eau et encore d'avantage lorsque le moteur thermique est interdit.

Un biwy se transforme vite en QG de recharge.
Un biwy se transforme vite en QG de recharge.

Recherche de solutions

Pour ma part, j'ai cherché pendant de nombreuses années la solution idéale : panneau photovoltaïque, batteries supplémentaires, moteur avec batterie lion lithium intégrée… Toutes ces solutions avaient des contraintes trop importantes comme le manque de soleil pour le photovoltaïque ainsi que l'encombrement, le poids excessif pour les batteries supplémentaires, des coûts exorbitants pour des moteurs aux batteries lion lithium intégrées…

La solution idéale à mes yeux

J'ai donc fait le choix d'acquérir un groupe électrogène portable.

Le groupe électrogène est pour moi la solution idéale.
Le groupe électrogène est pour moi la solution idéale.

Beaucoup d'avantages de son côté : légèreté, bruit très limité (attention tout de même à le placer judicieusement afin de ne gêner personne) pour une autonomie en électricité plutôt importante avec quelques litres d'essence. Entre traîner plusieurs batteries de 110 AH ou emmener un groupe silencieux de 10 kilos (plein), 5 litres d'essence et un enrouleur, le choix est vite fait. Pour 3 batteries de 110 AH, c'est 75 kilos environ et une autonomie tout de même limitée. 2 batteries de 80 AH, un groupe rempli d'essence, un enrouleur et 5 litres d'essence c'est 50 kilos, soit 25 kilos de moins pour en plus avoir une autonomie de charge de 20 heures environ. Autant dire qu'il y a de quoi faire ! La plupart des bons modèles ont un niveau sonore qui se situe entre 54 et 59 décibels (à 7 m). Autant dire que si vous le placez à une dizaine de mètres de votre campement, vous ne le percevrez presque plus. Beaucoup de modèles ont un poids compris entre 10 et 15 kg. Leur puissance maximale de sortie se situe là encore suivant les modèles entre 750 et 1000 W. Les modèles plus puissants ont des poids plus importants (20 kg minimum pour un modèle de 2000 W). Le gros avantage de ces modèles est qu'ils possèdent la technologie « inverter » et un disjoncteur automatique. Ainsi, il vous est possible de brancher (prise 220V) les appareils les plus sensibles sans risque de les endommager (ordinateur…). Ces modèles ont également un régulateur. Le régime moteur s'adapte alors en fonction de la charge. Pour exemple, grâce à un enrouleur multiprise, un groupe de puissance de sortie de 750 W vous permet de recharger sans problème et en même temps, votre téléphone, une batterie de 80AH ou plus, un appareil photo, un ordinateur et un caméscope. Pour savoir ce que vous pouvez brancher, il vous suffit de calculer la puissance de l'ensemble des appareils et d'être certain que ça ne dépasse pas la puissance maximale de sortie annoncée. Concernant les tarifs, il faut compter entre 400 et 1200 euros. Quelques marques : Yamaha, SDMO, Honda, Vechline…

Ce modèle développe 750 w et pèse 7 kilos vide.
Ce modèle développe 750 w et pèse 7 kilos vide.

Point sécurité

Le groupe électrogène doit être protégé de la pluie, mais toujours par un système qui laisse passer l'air. En effet, les groupes ont un refroidissement à air donc il est important de ne pas les renfermer dans un caisson. De même, pour votre sécurité, ne l'installer jamais dans votre biwy : le dégagement de C02 vous serait fatal. Une prise de terre est également prévue pour protéger les utilisateurs.

La combinaison parfaite

Depuis peu, j'ai abandonné mes batteries au plomb pour une batterie lithium de chez LBS de 100 ah. Cette dernière a une autonomie incroyable ! Associée à mon groupe électrogène, le problème d'autonomie d'énergie au bord de l'eau n'est plus qu'un lointain souvenir. Et que dire du poids et de l'encombrement encore gagnés ? Dans un prochain article, je vous détaillerai mon expérience avec ma valise LBS de 100 AH : légèreté, sécurité, performance…

Le groupe électrogène associé à une batterie lithium comme ma valise LBS de 100 AH permet une autonomie incroyable !
Le groupe électrogène associé à une batterie lithium comme ma valise LBS de 100 AH permet une autonomie incroyable !

Pour résumer, le groupe électrogène portable est compact, performant, léger et surtout peu bruyant (et encore plus si bien isolé). Il permet une réelle autonomie électrique dans les endroits les plus isolés, et ce quelles que soient les conditions climatiques et le type de batteries que vous utilisez.

Plus d'articles sur le thème