Channel catfish ou barbue de rivière, un poisson européen atypique

Le channel catfish © Antonin Perrotte-Duclos

Poisson originaire d'Amérique du Nord, il a été introduit en Europe au XIXème siècle. Vous pourrez peut-être vous y confronter lors d'un prochain voyage de pêche.

Écoutez cet article

Un poisson au profil atypique
Un poisson au profil atypique

Le channel catfish (Ictalurus punctatus) aussi appelé barbue de rivière ou poisson chat de canal, est un poisson de la famille des Ictaluridae. Un poisson au profil atypique avec ses deux barbillons sur la mâchoire supérieure et ses quatre barbillons sur la mâchoire inférieure. La mâchoire supérieure est plus longue que la mâchoire inférieure. On retrouve des épines sur ses nageoires pectorales et dorsales. La particularité pour ce poisson-chat est d'avoir une nageoire caudale fourchue de longueur inégale. Son corps est de couleur vert olive à bleu en passant par le noir, avec un ventre plutôt blanc. Le channel catfish peut atteindre 50 cm et dépasser les 2 kilos. Il peut vivre plus de 10 ans.

Un poisson omnivore qui agrandit son territoire

Insectes, poissons, végétaux, crustacés, le channel catfish est un poisson opportuniste. C'est également un poisson vorace qui du coup peut avoir un impact sur les espèces endémiques. Il est présent dans les lacs, les cours d'eau aux débits lents ou modérés. Il est capable de survivre dans des eaux saumâtres voire salées. Il apprécie les trous d'eau au fond sablonneux vaseux. On le retrouve en Espagne, en Roumanie, en République Tchèque, en Slovaquie et à Chypre. Il est très présent dans certains endroits du Portugal et sa population tend à augmenter considérablement dans toute la péninsule ibérique.

Reproduction

Après une longue parade nuptiale, la reproduction a lieu à la fin du printemps ou au début de l'été. Lorsque l'eau dépasse les 20 degrés, la fraie peut commencer. Comme pour le black-bass, ce sont les mâles qui sont en charge de surveiller le nid. Les nids sont situés le plus souvent dans des zones peu ensoleillées et entravées (branchages, cavernes, berges creuses…).

La pêche du channel catfish

La pêche aux appâts
La pêche aux appâts

La meilleure technique pour pêcher le channel catfish demeure la pêche aux appâts. Poisson opportuniste, le channel catfish apprécie les vers de terre, les crevettes, les poissons gras (sardines ou maquereaux). C'est un poisson qui a un odorat très développé, un amorçage peut être utile si vous avez à faire déplacer les poissons. Le channel catfish est avide d'appâts parfumés. Les bouchées proposées peuvent être de taille conséquente vu sa grande bouche. Une fois que le poisson a saisi l'appât, il faut effectuer un ferrage appuyé pour que l'hameçon pénètre dans sa gueule épaisse.

Plus d'articles sur le thème