Pêcher le lieu jaune avec la surprenante technique de l'ascenseur

Lieu jaune pris avec la technique de l'ascenseur © Guillaume Fourrier

La technique de l'ascenseur est l'une des plus surprenantes. Elle permet de faire remonter le lieu de parfois 10 ou 15 mètres avant qu'il n'attaque. Sensations fortes en perspective.

Écoutez cet article

S'il existe de nombreux moyens d'intéresser le lieu jaune, celui-ci est bien le plus original. Le lieu va suivre le leurre pendant plusieurs mètres avant de se décider à attaquer.

Une technique originale

La technique de l'ascenseur consiste à faire remonter le leurre à la verticale à une vitesse plus ou moins rapide. Par nature le bar ou les bonites sont stimulés par des animations rapides devant leur nez. Tels des félins, ils ne laisseront pas s'échapper une proie venue les taquiner. Le lieu jaune est handicapé par son manque d'endurance et ne restera pas indifférent devant une proie blessée qui nage lentement.

Après avoir laissé descendre la ligne au fond, on remonte cette fois tout doucement, à cadence d'un tour de manivelle par 3 secondes. Arrivé au tiers de la hauteur d'eau, s'il n'y a pas de touche, on répète la manoeuvre. C'est imparable, si le lieu jaune est présent, il suivra doucement et attaquera pendant la montée.

L'ascenseur peut se pratiquer en casting
L'ascenseur peut se pratiquer en casting

Une pêche lente ou patience est de rigueur

Le tiers de la hauteur d'eau signifie concrètement que dans 30 m de fond, vous remontez jusqu'à 10 m sous le bateau. Ensuite, il faut laisser le leurre rejoindre le fond. Le lieu étant un carnassier peu endurant, il aime suivre ses proies pour les approcher lentement. Lorsqu'il se trouve à une distance d'attaque juste derrière sa cible, il effectue un sprint pour sanctionner immédiatement la proie. Il sait que son endurance lui fait défaut et cette méthode d'attaque lui est propre.

D'ailleurs, pour le fun, essayez de pêcher ainsi, avec des leurres de 8 cm plombés en 5 g, dans les ports. Vous serez surpris de voir le résultat sur les bébés lieus. Évidemment, ces petits poissons non maillés doivent être remis à l'eau pour grandir. Mais il est amusant de constater que ce réflexe d'attaque est inscrit dans leurs traits de caractère dès le plus jaune âge.

Des leurres effilés

Les leurres effilés sont plus efficaces
Ici, les leurres 2, 3 et 5, effilés, sont plus efficaces.

Le lieu a sa préférence pour les lançons, choisissez des leurres effilés. Il faut donc choisir des slugs ou lançons souples de 18 à 23 cm lestés par une tête plombée darting, c'est-à-dire en pointe, d'un poids de 40 à 70 g.

Il est bon d'avoir une canne à action regular, c'est-à-dire dont la pointe n'est pas trop réactive. Cette action intermédiaire aide à mieux piquer les poissons. Le lieu n'est pas ferré de suite. À la touche, continuez à mouliner et attendez deux secondes avant de ferrer. S'en suit un joli démarrage qui fait chanter le moulinet !

Plus d'articles sur le thème