Un poids plume
S'il y a bien un critère qui fait le succès de ce modèle c'est son poids. En effet, un modèle 3000 pèse 180 grammes et un 4000 à peine plus de 200 grammes grâce à son bâti construit dans le matériau composite CI4+ de Shimano.

La fluidité
Le Vanford jouit de toutes les dernières innovations développées par Shimano à savoir son rotor MGL ultra léger car conçu également avec le matériau CI4+, ainsi que les technologies Hagane, X ship, Silent drive par exemple. L'ensemble de ces technologies lui assure une grande fluidité de rotation. En effet, à l'usage et même avec le temps, aucun grattement ne se fait ressentir !
Un prix abordable
Le prix est toujours un critère de choix lors d'un achat, mais aussi ce qui détermine la pertinence d'un modèle et une grande partie de son succès.
Avec un prix moyen autour de 200 euros, le Vanford se classe dans les modèles accessibles pour une grande majorité des pêcheurs et jouit alors d'un rapport qualité prix très concurrentiel.

La fiabilité
Nous l'avons déjà évoqué, le Vanford regroupe l'ensemble des technologies Shimano qui sont déjà éprouvées depuis quelques années sur différents modèles de la gamme. Ainsi, la combinaison, mais aussi l'historique du meilleur savoir-faire Shimano, assure la plus grande fiabilité à cette série.
Une gamme complète et étendue
La série des Vanford s'étend du modèle 500 à 5000 ce qui permet de couvrir la grande majorité des pêches en mer comme en eau douce.

Un frein efficace
Il est aujourd'hui d'usage sur de nombreux moulinets spinning de surdimensionner les capacités de freinage au regard des poissons visés et des outils utilisés. Ainsi, vous ne pourrez jamais repousser dans leurs derniers retranchements le Vanford, les modèles 2500 à 5000 affichant une puissance de frein maximale de 7 à 9 kg… 4kg étant souvent un grand maximum lors d'un usage standard !
Cette marge énorme entre vos besoins et les capacités de ce moulinet vous assure alors une grande efficacité, un réglage précis et également une fluidité parfaite.

Mon retour d'expérience
Pour ma part je possède 3 modèles depuis 2 ans, un 3000, un 4000 et 5000 que je rince après chaque sortie évidemment et auquel j'ajoute de manière régulière une goutte d'huile et de graisse. Ils ont sur ces deux dernières saisons subit un usage intensif (30-40 sorties par an) et ne présentent aucun jeu ni aucun frottement. Grâce à leur poids réduit, ils assurent un grand confort de pêche lors des longues journées et se font oublier dans la main.