Présentation de la gamme
La gamme est composée de deux familles, les "perch"(perche) et les "roach"(gardon). Chacun est déclinés en 3 tailles. Tous portent la mention "fast sinking" et vont donc couler rapidement.
Pour les "perch" les 3 tailles sont :
- 12.5 cm pour 37 g
- 17.5 cm pour 96 g
- 20 cm pour 137 g
Pour les "Roach" les 3 tailles sont :
- 12 cm pour 34 g
- 15 cm pour 60 g
- 18 cm pour 104 g
Coté coloris, Savage Gear a mis l'accent sur le coté immitatif. Le résultat est très réussi et d'un réalisme impressionnant.
La matière semble solide, on est bien sur des leurres destinés aux brochets. Un attractant est incorporé dans la masse.
Il y a d'origine un rattle au niveau de la caudale. Celui-ci est amovible donc on pourra facilement passer d'un leurre bruiteur à un leurre silencieux.

À noter que cet orifice pourra permettre l'ajout d'attractant supplémentaire le jour où les poissons ne sont pas très décidés.

L'armement semble qualitatif. J'aurais juste souhaité que le triple ventral soit monté sur un émerillon afin d'avoir une rotation libre à 360°.
Cette série présente donc beaucoup d'atouts pour séduire le pêcheur, voyons ce que cela donne du côté des poissons.
Test au bord de l'eau
Pour les plus petites tailles, du matériel classique convient parfaitement. Une bonne canne de puissance Médium Heavy ou Heavy fera parfaitement l'affaire. Pour les plus grosses tailles, et notamment le model perch en 20 cm qui pèse près de 140 g, là, il faudra utiliser du matériel un peu plus spécifique.
La première chose que l'on remarque une fois dans l'eau, c'est que le leurre nage tout le temps. Quellle que soit la vitesse de récupération, le paddle est toujours en mouvement.
La plombée interne est située au niveau de la tête et le leurre se comporte globalement comme un classique leurre souple équipé d'une tête plombée. Il plonge la tête en bas à la descente.

Ces leurres sont des "fast sinking", ils ont donc été conçus pour couler rapidement. Ils sont principalement destinés à des pêches plutôt profondes à partir d'environ 3 mètres. Bien sûr, en faisant varier la vitesse de récupération et/ou l'angle de la canne, il sera possible de les utiliser dans des zones moins profondes.
Ils seront parfaits pour une prospection rapide au dessus d'herbiers, par exemple.
Je mentionnais dans la description que l'emplacement du rattle pouvait permettre l'ajout d'attractant, mais lors des tests, je n'ai pas eu besoin de recourir à cela. Au contraire, j'ai rapidement écrasé les ardillons afin de faciliter les manipulations, les brochets ayant tendance à les engamer profondément.

Il semble donc que ces leurres séduisent autant le pêcheur que les poissons. Coup de cœur en particulier aux plus petites tailles. Ils représentent le compromis parfait entre un leurre suffisamment léger pour être utilisé agréablement et suffisamment volumineux pour déplacer de l'eau et attirer de loin l'attention des brochets.