Pêchez le bar en rockfishing, l'ultra-light aux leurres souples

Animation pour le bar en zone portuaire © Guillaume Fourrier

Le bar est un poisson fascinant. On le trouve partout, au large comme sur l'estran. On le surprend même à remonter les cours d'eau saumâtre jusqu'à plusieurs kilomètres dans les terres. Voyons comment le pêcher en ultraléger en zone portuaire

Écoutez cet article

Initialement, cette technique de pêche en ultra-light consiste à rechercher des petits poissons de roche à l'aide d'un matériel ultraléger. Parmi eux, la rascasse rouge, Scorpaena scrofa, appelée rockfish en anglais, est l'espèce emblématique au Japon qui a donné le nom à la technique rockfishing. Souvent décidées à la dernière minute en binôme ou en bandes d'amis, ces pêches garantissent de bons moments de détente tout en gardant en tête le jeu du score : qui fera le plus grand nombre de poissons, ou le plus gros ? De plus, cette approche permet de toucher quasiment toutes les espèces en zones portuaires, y compris les bars.

Les gros bars rôdent dans les zones portuaires

Et en prime, dans ces zones portuaires protégées, un gros bar peut toujours nous surprendre… Le rockfishing est ainsi devenu la pêche à l'ultraléger des pêcheurs en mer, dans les zones portuaires comme dans les roches de l'estran.

Un gros bar capturé en 2021
Un gros bar capturé en rockfishing

Cette pêche se pratique en règle générale la nuit. C'est à ce moment que les bars montent en surface pour se nourrir de crevettes et crabes près des algues. Repérez les mouvements d'eau et petites veines de courant, souvent favorables pour détecter la présence des bars. Les éclairages portuaires sont aussi des "hot spots" pour débusquer les labrax.

De jour, la pêche d'un gros bar n'est pas impossible, mais elle est beaucoup plus difficile dans la mesure où les bars sont plus méfiants aux bruits des pas et aux diamètres des lignes par exemple.

La majorité des leurres utilisés n'excèdent pas 8 cm (3 pouces) et les têtes plombées ne passent généralement pas la barre des 7 grammes. Le rockfishing se pratique aussi à l'aide de micro-jigs et petits poissons nageurs.

L'animation de nuit

Le leurre souple peut être utilisé de deux manières.

Animation en zone portuaire
Animation en zone portuaire en utilisant les éclairages du quai
  1. Manié en dents de scie au ras du fond, par exemple avec un leurre souple monté en Texan, peu plombé.
  2. En jerking, par des à-coups puis des pauses entre deux eaux.

Voici une vue de dessus.

Animation vue de dessus
Animation vue de dessus dans les zones d'éclairage
  1. Commencez sous les éclairages à la verticale ou juste derrière les roches.
  2. Puis essayer de lancer en traversant les zones d'ombre et celles éclairées. Lors des maniements en jerking, proches de la pêche à la volée en bateau, il est intéressant de lancer dans la lumière et animer jusqu'à la zone d'ombre. Essayez aussi sous la surface en récupération linéaire lente, technique parfois surprenante.

Matériel pour le rockfishing

Une canne 1,80 m peut suffire pour pêcher depuis un quai, alors qu'une 2,20 m est utile pour manier le leurre depuis des roches volumineuses. Le moulinet est léger, taille 1 000 à 2 500 selon les normes des fabricants. Son frein n'est jamais trop serré, dans l'éventualité d'une touche violente et puissante.

On place après la tresse 2 m de fluorocarbone en 0,18 à 0,25 mm.

Bar pris en zone portuaire de jour
Bar pris en zone portuaire de jour

Cannes

  • Longueur (m/pied) : 1,8 à 2,20 m/6 à 7'3 pieds
  • Grammage : Lancer 0,4 à 7 grammes
  • Ligne : 2 à 8 lb
  • Puissance : UL, L
  • Action : Reg-fast, fast

Moulinets

  • Type : Spinning
  • Taille/poids : 1 000 à 2 500 / 200 à 250 grammes
  • Ratio/récupération moyenne : 4,5 : 1 à 5,5 : 1/60 à 85 cm
  • Contenance minimale : 80 m

Bas de ligne

Plus d'articles sur le thème