Salmo Trek Jour 1 : un défi stratégique, technique et physique !

C'est le jour du grand départ. La pression monte, il y a du monde et du beau monde et les défis à relever dans cette aventure sont nombreux. Parviendrons-nous à bien nous classer et suivre notre stratégie ?

Volontairement, je ne citerai que peu les différents lacs sur lesquels nous sommes passés, avec le souci de ne pas donner facilement des informations glanées difficilement…

Vendredi 2 juillet

C'est le jour J. Debout aux aurores et rendez-vous à 7h au lac d'Oredon pour le départ. L'occasion de revoir des visages de compétiteurs connus mais aussi de nombreux nouveaux voulant relever le défi. Il y a du monde et la pression monte ! Nous écoutons attentivement le briefing et les quelques remerciements chaleureusement salués.

Briefing avant le coup d'envoi de cette première édition de la Salmo Trek.
Briefing avant le coup d'envoi de cette première édition de la Salmo Trek.

Dernier préparatif et montage, mon épuisette est HS, Tom me prête un manche Sensas et une tête Sensas qui feront parfaitement le job sur ces 3 jours. Ouf…

10h, c'est parti !

Nous partons très rapidement avec Thomas pour tenter de faire un bon chrono. Mais c'est une mauvaise gestion de ma part qui fera qu'on terminera dans le milieu du classement. Je suis parti comme si j'étais seul sans penser au niveau physique de Thomas que je ne connaissais pas. Dans le rouge et courageusement, Thomas s'arrache pour terminer correctement la spéciale. Outre le parcours déjà difficile en lui-même, une erreur d'aiguillage (mauvais tracé sur l'appli) nous fait perdre du temps et le moral dès le début. Dès lors, impossible de rattraper le temps perdu...

La spéciale terminée, à peine le temps de boire et souffler qu'il faut embrayer rapidement pour arriver sur les spots définis, suivre notre stratégie et surtout ne pas arriver sur des spots déjà surpêchés.

L'ascension est difficile en pleine chaleur. Je fais de temps en temps une pause pour pêcher le torrent que nous longeons. Je fais une première maillée mesuré à 212 mm, mais qui sera finalement refusée par l'appli.

L'ascension met les corps à rude épreuve.
L'ascension met les corps à rude épreuve.

Sur un premier petit lac, semblant être seul, nous faisons quelques lancers et je décroche un poisson maillé. Puis plus rien malgré la présence manifeste d'autres poissons. Tom ratera seulement un autre poisson maillé au Tiny Fry 50 RT Spawning Vairon.

Enfin, nous atteignons l'objectif et à notre grande surprise, il semble que nous soyons le second binôme à arriver sur le lac ! On pose nos sacs à dos (17kg chacun !) et commençons une pêche méthodique.

Tom ouvre le compteur au Tiny fry avec un omble chevalier. Nous sommes d'autant plus surpris que l'omble chevalier n'est pas donné comme étant présent sur ce lac. Nous continuons et pêchons 2 farios maillées.

Thomas ouvre le compteur avec un premier omble.
Thomas ouvre le compteur avec un premier omble. De nombreux autres suivront.

Nous avons des touches mais la pêche reste très technique et incertaine. Finalement, à la Native spoon 3,5 grammes armée d'assist hooks de la marque truite-et-ombre, nous commençons à dégager un pattern et enchainons les ombles chevaliers. Nous en comptabiliserons 14 + 2 farios à la fin de journée. Cela n'est pas énorme mais nous place en tête le vendredi soir. D'autres pêcheurs aguerris ont bien sûr eux aussi compris cette pêche et nous ne serons plus les seuls à enchainer les ombles par la suite.

Une des deux truites farios que nous comptabiliserons ce premier jour.
Une des deux truites farios que nous comptabiliserons ce premier jour.

Arrive 22h, heure de fin de la pêche et des déplacements. Nous montons notre bivouac, et préparons un repas bien mérité en compagnie de Tom Bontempelli et Jeremy Seguin qui ont la même stratégie de déplacement que nous a très peu de chose près. Vient ensuite une bonne nuit de sommeil de 23h à 5h du matin…

Plus d'articles sur le thème