Comment monter ses propres assist hooks directement sur ses ondulantes ?

Depuis quelques années, de nombreux pêcheurs de truites ont abandonné l'utilisation de triples au profit d'hameçons simples, et plus particulièrement, d'assist-hooks, limitant blessures et décrochages durant combat.

Afin d'éviter l'ajout d'un anneau brisé, il est possible de monter directement ses assists directement sur ses leurres. Voici un tutoriel très simple pour vous permettre de réaliser vous même vos assist hooks.

Matériel nécessaire

Contrairement aux assist-hooks montés sur anneaux brisés, il est important d'utiliser une tresse spécifique « assist line », bien plus résistante à l'abrasion, les ondulantes ayant parfois des bords légérement tranchants.

Le fait de monter vous-même vos assists vous permet de choisir les hameçons que vous voulez, les hameçons à daurade étant généralement utilisés pour leur piquant et leur résistance.

Voici le matériel que j'utilise pour mes montages :

  • Assist line YGK Galis 80lb

  • Fil de montage mouche Devaux special streamer

  • Hameçon BKK Shinu HG n°2 (taille à adapter en fonction de la taille des leurres)

  • Vernis UV Devaux

  • Colle cyano

  • Lampe UV

  • Etau à mouche

Le montage en détail

1) Après avoir placé l'hameçon dans l'étau, j'enroule mon fil de montage jusqu'à la moitié de la hampe environ.

2) Je coupe ensuite un mocreau d'assist line d'environ 3 cm que je viens bloquer par 2 tours sous l'hameçon.

3) J'imbibe alors généreusement le début de montage de cyano avant de passer l'assist line dans mon ondulante (attention au sens).

4) Puis, je viens la ligaturer en serrant bien toute la longueur visible. La colle se répartie alors partout, garantissant la solidité du montage.

5) Je termine alors par 2 ou 3 demi-clés que je termine à nouveau par un point de colle. J'attends alors quelques minutes que celle-ci sèche parfaitement pour éviter les réactions avec le vernis UV.

6) Je dépose alors quelques gouttes de vernis que j'étale de manière égale pour une finition plus propre, un coup de lampe UV et mon assist est terminé !

Résultat final

Voici quelques exemples d'ondulantes PTL craft que j'ai montéés avec des assist hooks "home made" sans anneaux brisés.

Outre les avantages que sont les choix possibles de l'hameçon et de la couleur des ligatures (ainsi que l'absence d'anneau brisé pour la discrétion), la satisfaction du "faire soi-même" est encore une fois bien présente avec la réalisation de ses propres assist hooks.

Plus d'articles sur le thème