Pêche du bar : 5 idées reçues sur la pêche aux leurres de surface

Bar capturé au leurre se surface © Benjamin Le Provost

La pêche aux leurres de surface est une technique très efficace qui apporte souvent de bons résultats mais qui est aussi associée à certains a priori. Ceux-ci concernent la technique, les conditions d'utilisation ou encore le prix. Faisons le tour de 5 idées reçues que l'on entend souvent à propos de cette approche.

La mer doit être calme

Une mer belle vous facilitera l'utilisation de leurres légers et vous permettra de conserver plus facilement le visuel sur celui-ci. Dans ces situations, j'ai pour habitude d'utiliser des leurres avec une sonorité plutôt discrète. Le Sammy 115 de Lucky Craft fait partie des leurres adaptés à ces conditions.
 
En revanche, l'utilisation de leurres de surface par mer agitée est tout à fait possible. Dans de telles conditions, j'emploie des leurres plus lourds, qui collent à l'eau et avec une sonorité assez forte permettant ainsi aux poissons de les détecter malgré le bruit ambiant.
Le Feed Popper de Tackle House en taille 120 ou 135 reste le leurre que j'utilise le plus couramment dans ces conditions de mer. Les "pops", accentués par une forte tirée du scion de votre canne, feront monter les poissons sans aucun problème.
 
Le feed popper est redoutable surtout par mer formée.
Bar pris sur un Feed Popper de Tackle House.

Les leurres de surface ne s'utilisent que par faible profondeur

Il est vrai que la majorité du temps ces leurres sont utilisés par les pêcheurs du bord ou les pêches dans peu d'eau. Leur utilisation de surface permet de les employer sur les zones shallow, là où peu de leurres sont pêchants. Cela dit, il n'est pas rare de faire monter des poissons sur des zones allant jusqu'à 10m de fond à partir du moment où ceux-ci sont actifs.
 
Ce n'est pas la profondeur qui compte mais la zone d'activité des poissons. Il m'est arrivé de capturer des bars en surface alors que le sondeur indiquait une vingtaine de mètres de profondeur. Ce jour-là, les bars étaient en chasse à proximité de la surface. C'est pourquoi, nous avons tenté avec succès de les capturer en surface.
 
Sur cette capture, nous constatons que les bars sont proches de la surface.
Sur cette capture, nous constatons que les bars sont proches de la surface.

C'est une pêche d'été

Une des conditions pour que les poissons décident de monter attaquer un leurre de surface est que la température de l'eau soit suffisamment élevée. C'est pourquoi cette pêche est souvent pratiquée à partir du printemps. Cependant, il est courant de capturer du bar en surface même en novembre alors que l'eau à commencer à se refroidir. Le facteur déterminant est véritablement le niveau d'activité des poissons.
En début de saison, comme au mois de mars, les poissons revenant du fraie sont relativement réticents à monter en surface. La zone proche côtière est souvent pauvre en poisson fretins, les prédateurs se nourrissent essentiellement de crustacés.
A l'inverse, à la fin de saison, et pour peu que les mois suivant l'été soient doux, l'eau va se refroidir plus lentement. Les bars se gavent alors en nourriture afin de supporter l'hiver et le fraie à venir. Leur comportement change et ces poissons deviennent plus agressifs. Ils n'hésitent pas à se saisir de proies de belle taille. Les leurres de surface sont donc tout à fait utilisables en fin de saison !

C'est compliqué à utiliser et à manier

Les leurres de surface peuvent refroidir les pêcheurs débutants sous le faux prétexte que leur utilisation est compliquée. Cela dépend du modèle. Certains sont en effet plus techniques, d'autres en revanche s'animent tout simplement par la technique dite du "walking the dog". Action que l'on obtient grâce à une récupération régulière de la ligne, tout en animant le leurre par de petits coups de scion (twitchs).
Animation dite "walking the dog" d'un leurre de surface
Animation dite "walking the dog" d'un leurre de surface.
C'est l'animation de base pour la quasi-totalité des leurres de surface. Les modèles que je considère comme le plus simple à utiliser sont les Bonnie distribué par Illex ainsi que le Super Spook d'Heddon.
 
2 leurres extrêmement facile à animer : le bonnie et le super spook
2 leurres extrêmement faciles à animer : le Super Spook Heddon (au-dessus) et le Bonnie 128 Illex (en-dessous).

Cela coûte cher

Pour pratiquer la pêche au leurre de surface, que ce soit du bord ou en bateau, le matériel est identique. Une canne d'une longueur de 2,10m à 2,40m pour une puissance de 10-40g conviendra parfaitement. En ce qui concerne les leurres qui vont constituer votre boîte, il est inutile de les additionner. 2 ou 3 leurres bien choisis vous permettront de faire face à toutes les situations rencontrées.
 
Avec cette technique, vous accrochez peu pour ne pas dire jamais et les casses, si elles arrivent, seront souvent la conséquence d'un mauvais nœud ou de ligne abimée. C'est pourquoi votre boîte, une fois constituée, vous suivra pour longtemps. À titre personnel, ma boîte ne se compose que de quelques modèles me permettant de pêcher dans toutes les circonstances :
  • le Feed Popper 120 de Tackle House
  • Le Super Spook Heddon
  • Le Bonnie 128 Illex
Plus d'articles sur le thème