Le jerkbait minnow pour la pêche du brochet, différentes animations possibles

Le potentiel d'animations avec un jerkbait minnow suspending est intéressant. Le seul paramètre sur lequel le pêcheur ne pourra pas jouer est la profondeur de nage, celle-ci étant conditionnée par la taille et l'orientation de la bavette. Pour le reste, beaucoup de choses sont possibles !

Le jerkbait minnow, même si l'on ne considère ici que les plus gros modèles entre 10 et 13 cm visant principalement le brochet en eau douce, a vocation de par sa ligne et son comportement d'être un leurre plutôt imitatif, même s'il est possible d'apporter des nuances à cela, notamment lorsqu'on l'anime en alternant jerks violents particulièrement incitatifs et longues pauses. Voyons justement quels types d'animations il est possible d'imprimer à un jerkbait minnow.

Brochet pris sur une animation linéaire entrecoupée de pauses. ©Maxime Lochon
Brochet pris sur une animation linéaire entrecoupée de pauses. ©Maxime Lochon

Le jerkbait minnow est un type de leurre particulièrement polyvalent, d'autant plus polyvalent s'il est suspending, c'est-à-dire, qu'il reste immobile en suspension dans l'eau durant les phases de pauses venant ponctuée une récupération.

Effectivement, hormis la profondeur de nage qui sera déterminée par la taille et l'orientation de la bavette et sur laquelle il ne sera pas possible de jouer autrement qu'en passant d'un jerkbait minnow à un longbill minnow par exemple pour aller solliciter les poissons plus en profondeur, de nombreux autres paramètres permettant de faire varier l'attitude d'un jerkbait minnow au cours de la récupération pourront être ajustés.

Le lancer-ramener

L'animation la plus basique, la plus simple tout en étant efficace dans certaines situations, reste le linéaire pur en lancer-ramener. Il s'agira alors de récupérer son leurre de manière continue et à la vitesse que l'on souhaite. Cette animation permet, de manière pertinente, d'utiliser le jerkbait minnow, qu'il soit flottant, suspending ou sinking (coulant), à la manière d'un crankbait pour une prospection rapide en Powerfishing. C'est également le genre d'animation qui sera productive en début de saison lorsque les poissons sont remontés dans la colonne d'eau et ont repris une activité alimentaire régulière après la fraie. Sur les jerkbait minnows suspending on pourra facilement aménager des pauses plus ou moins longue sur ce type d'animation, intercaler des phases d'accélération, etc. Même efficace, se borner à ce type d'animations linéaires serait passer à côté de ce pourquoi le jerkbait minnow a été conçu.

Canne vers le bas, l'orientation classique de l'animation à base de jerks.
Canne vers le bas, l'orientation classique de l'animation à base de jerks.

Jerking

Là, on entre dans le vif du sujet. Un jerkbait minnow, comme son nom l'indique, a avant tout été développé pour être jerké, c'est-à-dire, être animé à base de coups de scion amples et secs faisant se désaxer subitement le leurre de manière erratique de droite à gauche et de bas en haut. A noter que, quelle que soit l'intensité des jerks transmis au leurre, ce dernier peut être animé quasiment sur place. Si vous n'utilisez votre moulinet que pour récupérer l'excédent de bannière entre chaque jerk et non pour imprimer une vitesse de récupération au leurre, alors vous serez en mesure de ne lui faire parcourir que quelques dizaines de centimètres entre chaque coup de scion, cela offrant la possibilité d'être à la fois agressif tout en pêchant lentement. Un motif d'animation que j'emploie très souvent dans les eaux froides et lorsqu'il faut insister sur une Strike zone potentielle. De plus, cela démontre que les jerkbaits minnows n'ont pas besoin de beaucoup d'espace pour s'exprimer et peuvent donc être utilisés dans la grande majorité des biotopes, de la petite rivière jusqu'au lac.

Twitching

Le twitching répond au même principe d'animation à la différence que les mouvements de scions seront moins secs et moins amples. De la même manière, on pourra imprimer twitchs et jerks en continu au cours de la récupération ou bien briser cette monotonie en intercalant des pauses. Là encore, les modèles suspending se démarque en permettant au pêcheur de contrôler précisément la durée de la pause.

Poisson de début de saison pris sur une animation rapide en jerking continu.
Poisson de début de saison pris sur une animation rapide en jerking continu.

Les avantages des modèles suspending

Vous l'aurez compris, les jerkbait minnows suspending vont permettre de jouer très facilement sur la vitesse de récupération en ce sens que, grâce à cette caractéristique il sera possible d'aménager des pauses très longues si on le souhaite, et donc de pêcher très lentement. Un atout essentiel lorsqu'il s'agit de pêcher des poissons apathiques. Une règle simple qu'il faut avoir à l'esprit lorsque l'on pêche le brochet au jerkbait minnow est que plus l'eau est froide, plus les pauses doivent être longues (on y reviendra dans l'article suivant consacré à la saisonnalité).

Une canne de 2m environ avec un talon court est particulièrement adaptée pour les animations canne basse.
Une canne de 2m environ avec un talon court est particulièrement adaptée pour les animations canne basse.

Animation et orientation de la canne

L'animation en jerking et twitching s'effectue la grande majorité du temps canne basse, le scion orienté vers la surface. Il est néanmoins possible, et c'est un autre avantage des jerkbait minnows, de faire évoluer son leurre dans peu d'eau (50 cm) à condition de l'animer canne haute.

Une récupération canne haute permet de faire évoluer les jerkbait minnows dans très peu d'eau (50 cm environ).
Une récupération canne haute permet de faire évoluer les jerkbait minnows dans très peu d'eau (50 cm environ).

Conclusion

Ce large éventail d'animations associé au caractère suspending de la majorité des jerkbait minnows va permettre au pêcheur d'adapter sa pêche tout au long de l'année, qu'elle que soit la saison. C'est précisément le sujet de l'article suivant.

Plus d'articles sur le thème