Pêche du thon rouge au leurre : Pourquoi et comment bien régler le frein de son moulinet ?

Le réglage du frein de son moulinet demande peu de matériel. © Benjamin Le Provost

Le réglage du frein de son moulinet n'est pas à négliger, surtout lorsque l'on s'attaque à des poissons capables de vous vider une bobine sur le premier rush. Je vais vous présenter la méthode que j'utilise pour éviter de me retrouver dépourvu face à la violence du départ d'un thon rouge par exemple.

Pourquoi bien régler le frein de votre moulinet ?

Le frein du moulinet peut être comparé au fusible de votre ligne. Trop serré, vous risquez de casser la ligne ou, dans certains cas extrêmes, votre canne lors du rush du poisson. Pas assez serré, vous ne pourrez pas brider le poisson et donc vous ne pourrez pas le ramenez à vous ou l'extraire d'un endroit encombré.

Dans le cas présent, je vais aborder le réglage du frein pour la pêche du thon rouge sur chasse, technique que je pratique du mois d'aout jusqu'à la fermeture administrative qui se situe début novembre.

La fluidité du frein est un gage de sécurité pour limiter les casses face à ces géants des mers.
La fluidité du frein est un gage de sécurité pour limiter les casses face à ces géants des mers.

Ce poisson pouvant atteindre les 250 kilos, et plus encore pour les plus gros spécimens rodant sur les côtes bretonnes, est connu pour la violence du rush qui suit la touche. Le réglage du frein ne doit surtout pas être négligé. C'est pourquoi, avant chaque sortie ou après avoir capturé un poisson, j'apporte une grande importance à son réglage. Lors du premier rush, un frein trop serré risque de vous arracher le matériel des mains, entrainer la rupture de la ligne ou de la canne si celle-ci n'est pas adaptée. À l'inverse, un frein pas assez serrez facilitera grandement la fuite du poisson qui, rappelons-le, est capable de vous vider 300m de tresse en quelques instants.

Comment régler son frein ?

Pour les pêches que je pratique habituellement en mer, je règle mon frein de façon à ce que lorsque la canne est en action, le fil sort légèrement de la bobine. Un réglage plus fin sera fait lors du combat en fonction de la tournure de celui-ci.

Pour la pêche du thon je procède différemment en utilisant un peson. J'ai pour habitude de serrer le frein entre 8 et 9 kilos à la touche et ensuite monter progressivement lors du combat. Le but était de le faire durer le moins longtemps possible. J'effectue ce réglage au début de chaque session de pêche ou après chaque prise lorsque je pêche le thon rouge.

Pour ce faire, il faut être 2 idéalement et se munir tout simplement d'un peson. Placer la ligne dans l'axe de la canne, sans angle. 1 personne tenant la canne en main et la seconde en tirant avec le peson de façon linéaire. La ligne doit sortir du moulinet de façon fluide, sans à-coups.

Ici le frein est réglé à 6 kilos, je vais donc tourner la molette dans le sens horaire.
Ici le frein est réglé à 6 kilos, je vais donc tourner la molette du frein du moulinet dans le sens horaire.

Tourner alors la molette située sur le dessus de la bobine jusqu'à obtenir la valeur de frein souhaitée.

Par habitude, je sais que lorsque je n'arrive plus à sortir la ligne à la main, mon frein est réglé aux alentours des 8 kilos.

Sur certains modèles de moulinet, des repères sont visibles sur la bobine. Sur celui que j'utilise ici, un Shimano stella 20000 SW, j'ai pu constater que l'intervalle entre chaque repère correspondait à un demi-kilo.

Les repères sont visibles sur le dessus de la bobine
Les repères sont visibles sur le dessus de la bobine.

Cela me donne donc une indication approximative de la valeur du frein à l'instant T.

Plus d'articles sur le thème