Interview / Velay Innovative Fishing : des articles de pêche plus respectueux de l'environnement

Velay Innovative Fishing, jeune société basée en Haute-Loire au Puy en Velay, conçoit, développe et distribue des articles de pêche plus respectueux de l'environnement. Entretien avec Denis Chantegraille, son créateur.

Bonjour M. Chantegraille, pouvez-vous nous expliquer comment est né Velay Innovative Fishing ?

Denis Chantegraille – Je suis formulateur chimiste de profession. Ma passion pour la pêche et mon métier m'ont amené à réfléchir à un projet professionnel me permettant de conjuguer ces différentes compétences. De plus, habitant en Haute-Loire, dans une superbe région qui réunit certaines des plus belles rivières d'Europe telles que l'Allier, la Loire sauvage ou le Lignon, il était important pour moi de développer des produits respectueux de l'environnement et de la qualité de l'eau. Voilà dans quel contexte est né Velay Innovative Fishing.

VIF propose une gamme de produits conçus afin de minimiser l'impact sur l'environnement.
VIF propose une gamme de produits conçus afin de minimiser l'impact sur l'environnement.

Quels ont été vos premiers axes de travail ?

Denis Chantegraille – Dans un premier temps, compte tenu de tout ce que l'on peut entendre au sujet de la pollution par le plomb, du fait qu'il est mutagène, reprotoxique ou encore qu'il fasse l'objet d'interdictions dans le domaine de la chasse, j'ai souhaité travailler sur un substitut au plomb. J'ai donc élaboré diverses formules à base de poudre de tungstène et de cuivre afin de développer non plus des têtes plombées mais des têtes lestées écologiques. Ce travail a conduit à la création, dès 2016, de deux gammes de têtes lestées : les VERTIHIGHT et les GREEN JIG. Les premières sont conçues sur une base tungstène et ont la même densité que le plomb. Le tungstène est un produit qui a, par rapport au plomb, l'avantage d'être inerte pour le milieu aquatique. Il n'est cependant pas biodégradable. La gamme GREEN JIG est, quant à elle, conçue sur une base mixte tungstène + cuivre avec un support biodégradable, le PLA (Acide polylactique) faisant de ces têtes lestées des produits biodégradables par compostabilité.

Les têtes lestées VERTIHIGHT et GREEN JIG, conçues pour être sans impact sur le milieu aquatique.
Les têtes lestées VERTIHIGHT et GREEN JIG, conçues pour être sans impact sur le milieu aquatique.

Et puis vous avez continué à travailler sur le développement d'autres produits et notamment des lames.

Denis Chantegraille – Effectivement car si j'ai d'abord commencé à vendre mes têtes lestées à des amis, des magasins mais surtout sur internet en mettant en avant le concept Eco-friendly et le "Made in France", je me suis rapidement rendu compte que si je voulais développer ma structure, vendre uniquement des têtes lestées ne suffirait pas. J'ai donc réfléchi au développement d'autres produits, à commencer par les GREEN BLADES que j'ai développées sur la base d'un alliage cuivre + étain qui, là encore, même s'il va s'oxyder, va être inerte pour le milieu aquatique.

Les GREEN BLADES, deux modèles de lames développés sur la base d'un alliage cuivre + étain.
Les GREEN BLADES, deux modèles de lames développés sur la base d'un alliage cuivre + étain.

Vous avez développé une gamme de tresses également. Quelle est la dimension écologique de ce type de produit ?

Denis Chantegraille – Tout à fait, le troisième axe de développement fut celui des tresses 4 brins et 12 brins à base de Dyneema, un matériau noble, de haute qualité et offrant une très bonne résistance à l'abrasion. La dimension Eco-friendly de ces produits réside dans le fait qu'ils sont fabriqués en France et en Europe pour être ensuite vendus en France et en Europe contrairement à toutes les autres tresses qui viennent du Japon ou des États-Unis embarquant avec elles un bilan carbone peu reluisant.

Pas de 8 brins ?

Denis Chantegraille – Non car à l'époque le marché était saturé en ce qui concernait l'offre de tresses 8 brins. En revanche, j'ai été la première société française à proposer une tresse 12 brins sur le marché français en 2017 avec la gamme ULTIM-LINE !

Tresses ULTIM-LINE 4 et 12 brins fabriquées en France et en Europe.
Tresses ULTIM-LINE 4 et 12 brins fabriquées en France et en Europe.

La gamme de produits VIF est également composée d'un modèle de leurre souple et d'un attractant en spray.

Denis Chantegraille – L'élaboration d'une formule d'attractant fut mon 4ème projet qui a abouti au MAGIC MAGMENT. Il s'agit d'un produit qui, au-delà de son efficacité, a l'avantage d'être 100% naturel, conçu en France et moins cher que ses homologues japonais par exemple. Je précise qu'il est important de bien le secouer avant utilisation.

Chemin faisant, je décide de développer un leurre souple avec une base d'attractant MAGIC MAGMENT à l'intérieur : THE BIG BALL. Afin d'être bien positionné en termes de prix je n'ai pas eu d'autre choix que de faire sous-traiter sa production en Asie, malheureusement.

The BIG BALL, le premier shad imaginé par Velay Innovative Fishing.
THE BIG BALL, le premier shad imaginé par Velay Innovative Fishing.

Je peux me tromper mais je n'ai pas l'impression que vous soyez très présent en magasin. Est-ce une volonté de votre part ?

Denis Chantegraille – Pas vraiment, non. Je suis issu de la génération qui a vu internet se développer et c'est ce canal que j'ai utilisé en priorité dès le début. Je travaille avec une dizaine de magasins mais c'est tout. C'est le manque de temps à pouvoir prospecter les petits magasins locaux, comme il y en a beaucoup en France, qui fait que les produits Velay Innovative Fishing n'y sont pas très représentés. En général, ce sont les magasins qui, après avoir entendu parler de mes produits, me démarchent, malheureusement. J'en profite d'ailleurs pour dire que je reste à la disposition des détaillants d'articles de pêche qui souhaiteraient en savoir plus sur mes produits, voire les référencer.

Quels sont les projets de VIF pour le futur ?

Denis Chantegraille – Valoriser toujours plus le "Made in France" car je suis persuadé qu'à termes il sera tout à fait possible de concevoir et produire en France des produits Eco-friendly techniques avec une rentabilité cohérente. Les américains y arrivent, pourquoi pas nous ?

Plus d'articles sur le thème