Le X Layer de Megabass, un slug incontournable pour la pêche du bar

Le X layer est un leurre âgé de plus de 30 ans déjà et qui compte à son actif un nombre incalculable de bars. Créé au Japon par Yuki Ito, il s'est rapidement imposé en France chez les pêcheurs en mer.

Le X Layer est un leurre souple qui fait parti de la famille des slugs, c'est à dire qu'il est en forme de bâtonnet et démuni de caudale. Ainsi, il convient de l'animer pour exploiter tout son potentiel.

Si j'utilise beaucoup son concurrent tout aussi âgé, le Slug go de Lunker City, ce qui différencie le X Layer et fait parfois la différence, c'est la présence d'un rattle en queue qui émet un cliquetis au combien provocateur pour les bars. Le gros inconvénient est que ce rattle est particulièrement fragile et les vieilles, qui adorent ce leurre, ont vite fait de le briser…

Le X Layer est muni d'un rattle au niveau de la queue.
Le X Layer est muni d'un rattle au niveau de la queue.

A la volée évidemment

L'utilisation la plus courante des slugs est évidemment la pêche entre deux eaux à la volée. Sans revenir sur les différentes animations existantes, j'aime particulièrement utiliser le X Layer avec une animation très saccadée et en « ascenseur » ; C'est à dire qu'une fois que mon leurre a atteint la profondeur voulue, je lui imprime une série de coups de scion courts et secs tout en remontant ma canne de 10-20° vers 80-90°, puis je le laisse redescendre. Cette animation très franche permet de faire claquer le rattle vivement. Attention à la descente du leurre, car c'est lors de cette phase qu'interviennent la majorité des touches.

A la volée, le X Layer est redoutable sur les poissons actifs
A la volée, le X Layer est redoutable sur les poissons actifs

À gratter et à planer lentement

La seconde manière dont j'utilise le X Layer est plus proche du fond à gratter par petits bonds. Prenez alors garde aux prises de vieilles qui peuvent s'avérer très nombreuses… Si c'est le cas, je troque mon X layer contre un autre leurre, car si ce leurre souple demeure excellent il est en contrepartie très fragile et onéreux.

Lorsque les bars sont peu actifs, je pêche aussi très proche du fond, mais avec en laissant planer mon X Layer tout en douceur. Si je pratique en bateau, je le plombe au minimum et pêche alors très loin derrière l'embarcation pour que mon leurre survole le fond le plus naturellement possible. Cette animation n'a pas son pareil pour déclencher l'attaque d'un bar apathique.

Les vieilles adorent aussi le X Layer mais ont la fâcheuse tendance de casser les rattles.
Les vieilles adorent aussi le X Layer mais ont la fâcheuse tendance de casser les rattles

En walking the dog

Une dernière façon d'utiliser le X Layer est en lui imprimant un walking the dog rapide sous la surface. J'aime particulièrement l'animer de cette manière au dessus des parcs à huîtres ou dans les zones peu profondes en bordure. Pour se faire, j'arme mon leurre d'une tête plombée texan en 3,5 à 7g et je l'anime par une série de petits coups de scion très rapprochés, canne basse, de la même manière qu'un stickbait. Lorsque les bars ne veulent pas monter en surface, cette alternative est bien souvent la bonne pour les décider.

Monté sur une tête plombée légère en texan, Le X Layer est excellent animé en walking the dog dans peu d'eau
Monté sur une tête plombée légère en texan, Le X Layer est excellent animé en walking the dog dans peu d'eau

Plusieurs tailles et coloris

Le X Layer, existe en 10,5 cm pour l'original mais aussi en 7,5 cm (le Tiny) et 15 cm (le Giant). Pour ma part je n'utilise que l'original. De la même façon, s'il existe dans une trentaine de coloris, j'utilise quasi exclusivement l'incontournable Ayu.

Caractéristiques

  • Type : Slug
  • Taille : 7,5, 10,5 et 15 cm
  • Poids :1,5, 6 et 13,5 g
  • Action : à la volée, à gratter ou en Walking The Dog
  • Profondeur de nage : Principalement entre 0,50 et 15m
  • Matériau : Plastique souple
  • Coloris : Une trentaine
  • Prix de vente constaté : A partir de 1 euros
  • Marque : Megabass
  • Distributeur : Ultimate Fishing
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...