Savoir-faire / Comment démonter une canne à pêche ?

Démontage d'une canne à pêche. © Benjamin Le Provost

Le rodbuiding à pour principale vocation l'assemblage d'une canne à pêche mais pas uniquement. Connaitre les bases vous permet de pouvoir réparer un anneau défectueux ou modifier une canne que vous affectionnez mais dont le temps à laissé quelques traces . C'est tout particulièrement ce que nous allons voir ici.

Je monte mes cannes depuis maintenant 8 ans et j'ai récemment eu l'envie de redonner un coup de jeune à l'une de mes première réalisation qui m'accompagne à chaque sortie mais pour qui le temps à laissé quelques traces. Ce blank est la North Fork Composites (NFC) MB 739-IM, une canne de 2.21m que j'utilise pour les pêches en verticale assez lourde et pour la traction avec des ensembles entre 30 et 80 grammes.

Le démontage de la poignée.

Avant de vous lancer dans le démontage d'une canne, sachez que vous devez prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas abimer le blank. Un coup de cutter non maitrisé et vous risquez de l'abimer de façon irréversible.

canne à pêche NFC MB 739 IM avant rénovation
canne à pêche NFC MB 739 IM

Commencez par enlever les grips EVA à l'aide d'un cutter en prenant garde de ne pas toucher le blank. Je fais dans un premier temps une entaille verticale et ensuite horizontale.

démontage d'une poignée de canne à pêche
Démontage d'une poignée de canne à pêche

Enlever les anneaux et les ligatures de décoration.

Les anneaux sont maintenus par du fil à ligature qui sont ensuite verni.
Pour enlever l'ensemble fil/vernis, utilisez un cutter.

Je vais vous expliquer les grandes lignes pour le réaliser, cependant, vous trouverez ici un article complet traitant de ce sujet.

Utilisez le cutter de façon horizontale afin d'enlever la couche de vernis et de couper le fil en prenant bien garde de ne pas atteindre le blank. Enlevez la ligature.

Pour les anneaux, afin de limiter le risque de contact entre la lame et le blank, j'attaque la ligature sur la partie de la patte de l'anneau.

Le porte moulinet.

Celui-ci étant collé à l'époxy, j'utilise un décapeur thermique pour le décoller. Vous pouvez utiliser n'importe quelle source de chaleur d'environ 100 degrés. Faites tourner la canne d'une main en même temps que vous chauffez le porte moulinet. Prenez garde de ne pas chauffer trop fort afin de ne pas faire fondre le plastique du porte moulinet.

Démontage d'un porte moulinet d'une canne à pêche
démontage d'un porte moulinet d'une canne à pêche

Tous les éléments sont à présent enlevés, il ne vous reste plus qu'à passer un léger coup de papier de verre de grain 220 afin d'enlever les traces de colle.

J'ai ensuite remonté cette canne et voici le résultat avant/après :

canne rodhouse nfc mb 739 - im
canne rodhouse nfc mb 739 - IM
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...