Débuter la pêche en mer : choisir le bon moulinet pour équiper sa première canne

© Benjamin Le Provost

Le moulinet qui équipera votre canne afin de pratiquer la pêche au lancer en mer devra être adaptée à celle-ci ainsi qu'à votre utilisation. Voyons ensemble comment le choisir.

Après avoir choisi votre première canne pour pêcher au lancer en mer, il vous faut y associer un moulinet pour compléter l'ensemble.

Le moulinet à 3 fonctions :

  • Stocker la réserve de fil.
  • Permettre de gérer au mieux le combat grâce au frein.
  • Assurer la récupération de la ligne plus ou moins rapidement.

Pour ma part je suis fidèle à Shimano et Tica. Je ne peux réellement expliquer pourquoi, je n'ai pas testé d'autres marques, surement parce que je suis satisfait de ce choix depuis le début. A fortiori, je ne pourrai pas faire de comparaison entre les marques et ce n'est d'ailleurs pas le but de cet article.

Nous sommes ici à la recherche d'un moulinet afin d'équiper une canne polyvalente pour pêcher au lancer en mer que ce soit du bord, en bateau ou en kayak. Le choix de votre futur moulinet doit se faire selon plusieurs critères :

La taille et le poids du moulinet

Souvent décomposés en taille 1000/2500/3000/4000 et 5000, choisir un moulinet à la bonne taille est éminemment important tant pour apporter l'équilibre optimal à votre canne, que pour vous garantir un ensemble léger et adapté.

La taille impacte la puissance du frein, mais vous garantit également une bobine plus ou moins importante et donc une réserve de tresse ou nylon plus ou moins conséquente.

Pour un même modèle, ici un Shimano Stradic FL, vous trouvez un tableau récapitulant toutes les caractéristiques des modèles de la série, déclinés en plusieurs tailles.

Les données importantes sont la taille, le poids, la récupération et le frein.

Le frein

Le frein est là pour régler la tension nécessaire à fournir afin de faire sortir le fil de la bobine lors d'un combat. Sa précision et sa qualité influent énormément sur le prix. Allant de 4 kilos pour les pêches light à 8 ou 10 kilos pour les plus fortes, un compromis à 6-7 kilos est un bon choix pour une utilisation mixte.

La récupération

Ce chiffre indique la longueur de tresse ou de nylon récupérée par tour de manivelle. Une récupération faible se situe aux alentours de 75 cm. On parle de récupération élevée aux alentours de 100 cm.

J'ai pour habitude de choisir des moulinets avec une récupération assez élevée, quasiment jamais en dessous de 90 cm. Cela me permet de pêcher plus facilement avec des leurres nécessitants une récupération rapide, de ramener plus vite ma ligne lorsqu'il est nécessaire de la faire.

Pour les pêches sur épaves, j'utilise un moulinet avec une grande récupération, ici 114 cm et un frein puissant. Ici un Tica Talisman 4000.

La résistance au milieu marin

Votre moulinet sera exposé aux éléments. En plus de l'attention que vous porterez au nettoyage, comme cela est expliqué dans cet article, les matériaux qui le constituent jouent sur sa durée de vie et sa résistance au sel. Forcément le prix est impacté.

La pêche du bord contraint tout particulièrement le moulinet aux éléments.

Le SAV

Dans votre choix, prenez ce paramètre en compte. Un service après-vente réactif et facilement joignable est à prendre en considération en cas de nécessité.

Quel moulinet choisir ?

  • Pour une utilisation avec une canne de puissance 5 à 25 grammes, optez pour un modèle taille 3000 avec une récupération de 85 cm environ. Un moulinet pesant environ 230 grammes conviendra parfaitement avec un frein de 6 kilos.
  • Pour une pêche plus forte, c'est-à-dire utilisant des leurres de 15 a 40 grammes voir plus en verticale, privilégiez un modèle taille 4000 avec un frein un peu plus puissant et une récupération de préférence au-dessus des 90 cm.

Les premiers prix se situent aux alentours de 60 euros, pour 150 euros vous avez une mécanique très fiable. Chez Shimano, la gamme Stradic est un excellent rapport qualité prix que j'utilise régulièrement et que je recommande sans aucun problème.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Comment s’équiper pour débuter la pêche au lancer en mer

Débuter la pêche en mer : comment choisir sa première canne pour pêcher au lancer en mer ?

Débuter la pêche en mer : comment choisir ses premiers leurres pour pêcher au lancer en mer ?