Comment bien rincer son moulinet de pêche après un usage en mer

Le sel n'a pas son pareil pour accélérer le vieillissement de votre matériel de pêche. Les moulinets étant souvent des investissements onéreux, il convient d'en prendre soin et de bien les rincer après une sortie en mer pour les conserver le plus longtemps possible en état de fonctionnement.

Démonter et entretenir complètement ses moulinets une fois par an est une excellente initiative pour conserver son matériel le plus longtemps possible. Mais lorsque l'on pêche en mer, un entretien simple et régulier après chaque sortie est nécessaire. La corrosion, notamment du galet, intervient rapidement !

La méthode que je vous présente est celle préconisée par Shimano et je l'utilise depuis plusieurs années. Le moulinet en photo a 5 ans et n'a subi qu'un seul changement de roulement de galet.

Étape 1 : Serrer le frein

Commencez par serrer le frein de votre moulinet pour éviter que l'eau ne s'infiltre sous celui-ci et « nettoie » les rondelles de frein de leur graisse. Tournez donc la molette vers la droite.

Étape 2 : Rincer à l'eau chaude

L'eau chaude a pour propriété de dissoudre le sel (je vous laisse observer votre casserole quand vous faites cuire des pâtes…), il faut donc rincer abondamment son moulinet sous celle-ci.

Étape 3 : Tourner la manivelle

Pour évacuer l'eau et « essorer » la bobine, faites tourner très vite votre moulinet. La force centrifuge s'occupera de l'évacuation de l'eau.

Étape 4 : Secouer

Secouez ensuite votre moulinet pour évacuer l'eau restante.

Étape 5 : Essuyer

Essuyez alors votre moulinet avec un chiffon propre.

Étape 6 : Desserrer le frein

Il est toujours préférable de ranger ses moulinets frein desserré pour éviter de conserver les rondelles de feutre comprimées. Donc, tourner la molette vers la gauche pour supprimer la pression.

Étape 7 : Huiler

Pour conserver vos moulinets en parfait état, une goutte d'huile est recommandée. Notamment sur le galet, soit par le trou prévu à cet effet sur certains modèles, soit directement sur celui-ci.

L'autre partie que vous pouvez huiler est la poignée de la manivelle.

J'utilise de l'huile Quantum Hot Sauce qui est très fluide quand les burettes fournies par le fabricant sont vides.

Vos moulinets peuvent désormais être rangés jusqu'à la prochaine sortie !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...