Savoir-faire / Rodbuilding : Réaliser ses finitions de ligature avec un seul fil

A mesure que l’on assemble des cannes et que l’on maîtrise les différentes techniques, l’envie de réaliser des finitions plus poussées vient naturellement. Voici alors comment réaliser à l’aide d’un seul fil de couleur, deux trim band et un liseré sur la même ligature.

Pour réaliser ce tutoriel, j’ai fait une ligature simple, mais la même opération est réalisable avec un anneau… Il suffit simplement de le fixer au blank avant de démarrer.

Étape 1 :

Placer sur votre blank, le fil de couleur qui servira pour vos finitions et une boucle qui vous permettra de finaliser votre trim band.

Étape 2 :

Démarrer votre ligature comme vous le faites habituellement en emprisonnant le fil de couleur et la boucle.

Étape 3 :

Au bout de quelques tours, vous pouvez passer à la réalisation de votre trim band. Dans l’exemple présenté je réalise alors 3 tours, mais il est possible d’en faire 1 seul ou 10…

Etape4 :

Verrouillez votre trim band à l’aide de la boucle, puis continuez votre ligature. Vous pourrez alors couper les fils excédents, mais surtout pas le principal qui vous servira pour les finitions suivantes.

Étape 5 :

A la distance désirée, réaliser alors votre liseré. Pour cet exemple, j’ai réalisé un seul tour, mais encore une fois tout est possible.

Votre fil de finition est une nouvelle fois emprisonné sous le fil à ligaturer et vous pouvez donc poursuivre.

Étape 6 :

Après avoir emprisonné deux boucles, vous pouvez quelques tours plus tard, terminer votre ligature à l’aide d’une d’entre elles. La seconde servira pour le trim band final.

Étape 7 :

Réalisez votre trim band de finition. Pour cet exemple, une nouvelle fois 3 tours que je vais verrouiller à l’aide de la seconde boucle.

Étape 8 :

Coupez au ras tous les fils qui dépassent, packer bien votre ligature à l’aide de votre brunissoir, puis terminez avec un coup rapide de flamme de briquet pour éliminer les dernières peluches.

Votre ligature est désormais terminée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Rodbuilding : Réaliser une ligature

Personnaliser vos ligatures  : réalisez un trim band en fin de ligature