Savoir-faire / Les bases pour réaliser une ligature avec un relief

Dans le rodbuilding, l'esthétisme d'une canne réside dans le choix des matériaux, mais aussi dans la réalisation de ligatures plus ou moins complexes. Certains créent même des motifs de couleurs sur une grande longueur qu'on appelle des wraps. Cependant il est aussi possible de créer un simple relief pour donner un aspect visuel avec des reflets de lumières.

À mesure que l'on progresse dans le rodbuilding, on cherche à réaliser des cannes de plus en plus abouties, mais parfois aussi de plus en plus esthétiques. On peut tourner ses grips et choisir des matériaux particuliers, mais l'on peut aussi s'orienter vers la confection de ligatures de plus en plus complexes. Voici les premiers pas pour réaliser une ligature avec un relief qui vous permettra ensuite de complexifier et d'aboutir sur une ligature Dragonscale.

La réalisation d'un relief couplée à un vernis brillant donne des reflets lumineux très esthétiques et de la profondeur à vos ligatures. Dans ce sens, l'utilisation de fils métalliques est recommandée pour les reflets qu'il produit.

Voici comment procéder:

Étape 1

Débutez votre ligature en emprisonnant un fil à ligaturer ou du nylon un peu plus gros que votre fil principal. Le fil à ligaturer étant plus adapté, car il ne glisse pas. Si possible, utilisez un fil d'une teinte proche de votre fil principal pour atténuer les petits défauts.

Étape 2

Une fois votre ligature bien entamée, coupez l'excédent de fil et tirez légèrement pour qu'il ne dépasse pas de votre ligature.

Étape 3

Enroulez alors votre fil secondaire autour du blank en veillant à le serrer fort qu'il ne glisse pas et en respectant des écarts réguliers. Vous pouvez même mettre des marques au crayon blanc tous les 5mm sur votre blank pour avoir des repères.

Enfin une fois bien tendu et enroulé, bloquez-le sur votre blank avec du scotch de peintre.

Étape 4

Réalisez alors votre ligature simplement en tournant votre blank. Prenez votre temps et pensez  à bien resserrer les spires avec votre brunissoir au fur et à mesure.

Une fois que vous avez réalisé la longueur souhaitée, retirez le scotch, poursuivez un peu, puis coupez le fil et terminez votre ligature comme vous savez le faire à l'aide d'une boucle.

Étape 5

Coupez l'excédent de fil et votre ligature avec relief est terminée. Il ne vous reste plus qu'à la vernir.

L'utilisation de nylon avec un fil D

Avec un fil en taille D, j'utilise un nylon en 40 ou 45/100 pour réaliser mon relief. Cependant le nylon ayant davantage tendance à glisser, la réalisation de votre ligature est plus difficile.

Aller plus loin

Une fois que vous avez compris le principe et que vous maîtrisez les bases, tout est possible comme dans les exemples ci-dessous avec 2,4,6 fils en fonction du rendu désiré.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...