Web série / Construire sa canne à pêche de A à Z. Étape 6 : Aligner les anneaux

© Thierry Cendrier

Vos anneaux mis à part celui de tête sont désormais ligaturés. L’assemblage touche à sa fin. Après cette étape, il restera simplement à vernir les ligatures. Mais avant cela, dans un souci mécanique et esthétique, il serait judicieux que vos anneaux soient alignés !

Pour réaliser cette phase de l’assemblage, vous n’avez besoin que d’un seul outil : vos yeux ! Et oui, le meilleur et le seul moyen d’aligner correctement ses anneaux, c’est d’avoir recours à sa vue et de prendre le temps de les aligner l'un après l'autre.

Je vous conseille de le faire en plusieurs fois et sous différentes luminosités. Poser sa canne quelques minutes et laisser reposer ses yeux reste le meilleur moyen d’arriver à ses fins le plus facilement possible.

Par ailleurs, ne vous inquiétez pas s’il existe un micro décalage et si vous n’avez pas l’impression d’être arrivé à la perfection. Regarder de plus près les cannes du commerce devrait vous rassurer…

Étape 1 : Aligner le premier anneau

Rodbuilding alignement des anneaux de canne à pêche

Commençons par le commencement… Le premier et le plus gros anneau !

Pour réaliser cette étape, montez votre moulinet sur la canne et tenez votre canne de sorte que le blank sépare en deux parties égales la bobine. Cette perception, ou image, sera votre référence pour l’alignement puisque les anneaux doivent être dans l’axe du moulinet.

On peut voir sur la photo de gauche que l’anneau n’est pas du tout centré. Alors en le déplaçant avec précaution (par la patte de l’anneau et non l’anneau lui-même) vous allez progressivement le centrer pour obtenir la vue visible sur la photo centrale. On constate que la céramique de l’anneau (et le vide à l’intérieur de la bague) est bien symétrique de part et d’autre du blank.

Vous pouvez aussi utiliser un guide (dont nous avons déjà parlé dans le tutoriel 4) pour vérifier l’alignement (photo de droite). Si cette vue (anneaux sur le dessus) peut vous donner l’impression que c’est plus aisé qu’avec les anneaux sous le blank, c’est une illusion : cela sert juste à vérifier ! La meilleure méthode est bien de conserver les anneaux vers le bas et progressivement de "dégauchir" les anneaux un à un par rapport à l’axe du blank.

Sur la photo de droite, on constate que le premier anneau est aligné, mais pas le second.

Étape 2 : le reste de la rampe

Rodbuilding alignement des anneaux de canne à pêche

Maintenant que votre premier anneau (le stripper) est aligné, vous pouvez passer au second, puis au troisième et ainsi de suite…

Le principe étant toujours le même, vous devez faire en sorte que la même quantité de matière (et de jour dans la bague, quand il est visible !) soit la même de chaque côté du blank.

Ce qu’il faut savoir :

  • Votre référence est désormais le premier anneau.
  • J’aime procéder de deux façons : en regardant l’ensemble de la canne (comme sur la photo d'ouverture) et en plaçant mon œil juste derrière l’anneau précédent pour avoir un effet "zoom". J’alterne ainsi les deux méthodes pour parfaire au mieux l’alignement de toute la rampe.
  • L’idéal est de travailler à la lumière du jour et j’aime bien un ciel blanc pour avoir le meilleur contraste possible.

Sur la photo de gauche, on constate que les 4 premiers anneaux sont désormais alignés… Il reste à finir la rampe pour arriver au stade de la photo de droite.

Étape 3 : la vérification

Rodbuilding alignement des anneaux de canne à pêche

Une fois que vous avez aligné toute la rampe d’anneaux un à un, laissez reposer vos yeux une dizaine de minutes, puis vérifiez. Une fois, deux fois, trois fois, si vous avez besoin de vous rassurer !

Il vous reste désormais à fixer l’anneau de tête !

Étape 4 : fixer l’anneau de tête

Rodbuilding alignement des anneaux de canne à pêche

Pour réaliser cette étape, j’utilise un bâton de colle thermofusible. Je la fais fondre à l’aide d’un briquet et j’en place une petite goutte sur le scion. Ensuite je glisse l’anneau de tête avant que la colle ait durci. Vous pouvez alors enlever le surplus à l’aide votre ongle.

Afin d’aligner correctement l’anneau de tête il faut chauffer rapidement la patte de l’anneau avec votre flamme de briquet pour ramollir la colle et ensuite dégauchir l’anneau comme les précédents afin qu’il soit bien dans l’axe.

Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu’à le ligaturer, de la même manière que nous avons vu dans le tutoriel précédent. La colle ne servant qu’a immobiliser l’anneau le temps de la ligature…

Rendu final

Rodbuilding alignement des anneaux de canne à pêche

Votre canne est désormais presque terminée… Les grips et le porte-moulinet sont collés, tous les anneaux sont ligaturés et ils sont parfaitement alignés… Il ne reste que l’étape ultime, que nous verrons dans notre dernier tutoriel : le vernissage !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Construire sa canne à pêche

Construire sa canne à pêche de A à Z. Étape 5 : ligaturer les anneaux

Construire sa canne à pêche de A à Z. Étape 7 : Le vernis