Bonjour Kévin, une petite présentation pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?
Bonjour, moi, c'est Kévin, 31,ans, comme beaucoup, je suis pêcheur depuis ma plus tendre enfance, aussi bien en mer qu'en eau douce, du bord ou embarqué à la recherche de quasiment tous les poissons. Depuis plus de 10 ans, maintenant, j'ai mis les pieds dans le côté « médiatique » de la pêche, à savoir les réseaux sociaux, les partenariats, la rédaction d'articles, etc...
La pêche a également été mon métier pendant plusieurs années puisque j'ai travaillé en magasin de pêche, puis pour la société Delalande. Aujourd'hui, la pêche n'est plus mon activité professionnelle principale mais plutôt une activité secondaire avec la passion au premier plan !

Tu as décidé de te lancer dans le montage de canne, pourquoi ?
Après une rencontre de l'équipe Rodhouse au salon de Clermont, il y a une dizaine d'années, je me suis lancé dans le montage de mes propres cannes à pêche, une, puis deux, puis cinq, puis dix, puis une pour offrir à mon père, puis un ami qui en veut une, etc, etc... Au final, ce sont plusieurs dizaines de cannes que j'ai monté, et en ce début d'année 2025, j'ai sauté le pas et j'ai décidé de lancer ma propre société de montage de cannes à pêche : A Piuma.
Outre le fait de pouvoir lié travail et passion, c'est avant tout par plaisir que je monte des cannes qui répondent aux demandes spécifiques des clients, aussi bien sur le côté technique qu'esthétique. Les retours positifs de ces derniers lors de la première utilisation ou de la première prise avec leur canne A Piuma est alors pour moi la plus grande des satisfactions.

Tu peux nous présenter ton travail ?
Le nom A Piuma, « la plume » en Corse, a été choisi en partie pour le côté technique et léger que propose les cannes issues du rodbuilding, mais surtout pour un aspect plus poétique dans lequel la canne à pêche est l'outil qui permet d'écrire des souvenirs dans sa vie de pêcheur, comme l'on écrit à l'aide d'une plume dans un cahier blanc...
A Piuma, c'est avant tout la volonté d'être à l'écoute des besoins et/ou des envies des clients, et ce, aussi bien sur des cannes ultra light pour pêcher la truite en eau douce, que sur des cannes à thon trolling, tout en passant par des cannes pour la mouche, pour la pêche de la carpe, des carnassiers, etc... Vous l'aurez compris, quelle que soit la technique et l'espèce de poisson ciblée, il est possible de monter une canne A Piuma !

Si on veut faire appelle à ton savoir, on procède comment ?
Pour me contacter le plus simple est via les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, ou encore Instagram : @kevinus2b pour mon compte perso ou @a.piuma.rod pour voir directement les différentes réalisations. Pour ce qui ne possède pas de compte sur ces réseaux, l'adresse mail de la société est la suivante : apiumarod@gmail.com

Avec tout cela, tu as encore le temps d'aller pêcher ?
Honnêtement oui, même si, comme tous les pêcheurs, j'aimerais avoir toujours plus de temps de pêche, je trouve quand même le temps d'y aller, avec notamment des sessions en famille ou entre amis pendant lesquels le partage d'un bon moment est souvent plus important que le nombre de poissons attrapés !

On ne peut pas se quitter sans parler de ton attachement à l'île de beauté ?
La Corse m'a vu grandir, et c'est dans ses rivières, lacs et en mer que j'ai forgé mon expérience halieutique et que je la forge encore, session après session et saison après saison. On a la chance de pouvoir pêcher quasiment toutes les espèces au fil des mois qui passent, en mer comme en eau douce.
Bien que j'apprécie découvrir d'autres endroits lorsque j'en ai l'occasion, je crois que je ne me lasserai jamais de la pêche en Corse, de ses paysages, de la diversité des espèces, de la quantité de poissons qu'elle peut nous offrir sur une session puis de garder tout pour elle la session suivante, en tout cas elle est un livre interminable que je rédige petit à petit grâce à mes plumes !