La petite roussette, petit requin qui longe nos côtes

Petite roussette prise en surfcasting © Nicolas Bonin

La petite roussette est une espèce voisine de la grande roussette. On trouve ce petit requin le long de nos côtes, en particulier de nuit en surfcasting.

Nom scientifique

Scyliorhinus canicula (Linné, 1758)

Morphologie

La petite roussette fait partie de la famile des requins. Ce poisson de petite taille est de coloration marron clair à beige et il est tâcheté de petits points noirs tout le long du corps. Sa tête en pointe tient deux petits yeux noirs et 5 fentes branchiales caractéristiques. Elle est constituée de 2 nagoires dorsales en triangle, 2 nageoires pectorales et 3 nageoires pelviennes, dont une au niveau de la naissance de la queue. Le nom saumonette est officiellement attribué à la petite roussette vidée et nettoyée pour la vente.

Lieux de pêche

On croise la petite roussette près des plateaux rocheux en bordure de falaise, sur les fonds sableux ou gravillonneux en zone portuaire et sur les plages avoisinantes.On peut ainsi la capturer du bord, dans les ports ou sur les plages.

Techniques de pêche

La petite roussette se repose sur les bancs de sable en journée et est surtout active la nuit. Elle se prend généralement près des côtes en surfcasting. Un montage à 2 empiles de 35 cm permet de la chercher avec une lamelle d'encornet. On utilise alors un hameçon à hampe longue en taille n°1 à 1/0.

Reproduction

La petite roussette atteint sa maturité sexuelles à la taille de 60 cm. Sa période de reproduction a lieu en fin d'été et elle pond environ 100 oeufs dans les profondeurs, qui éclosent 100 à 280 jours plus tard : 100 en Atlantique et 280 en Méditerranée. Les bébés roussettes naissent en autonome comme ses cousins de la famille des requins. Elles mesurent 10 cm à la naissance.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 60 cm
  • Taille de maturité sexuelle : 60 cm
  • Taille moyenne : 50 à 70 cm
  • Taille / poids maximum : 80 cm (5 kg)

Bon à savoir

La petite roussette vit parfois en banc important. Elle a une alimentation très variée : coquillages, petites seiches et poissons de surface comme de fond. Son activité alimentaire est plus intense la nuit.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...