La perche soleil une espèce facile à pêcher pour les débutants

La perche soleil © Laurent Duclos

Fascinante par sa beauté la perche soleil demeure une espèce de poisson indésirable. Très commune sur la plupart des plans d'eau, elle peut se pêcher avec beaucoup de facilité.

Écoutez cet article

La perche soleil présentation

Poisson d'origine nord-américaine la perche soleil (Lepomis gibbosus) n'a pas bonne réputation. Très présente sur une grande partie de l'hexagone, elle est classée comme espèce nuisible. Il est donc interdit de la relâcher et de s'en servir comme vif. De la famille des centrarchidés, c'est un petit poisson aux motifs et couleurs atypiques. Bleu, vert, jaune et orangé la robe des perches soleils est d'une étrange beauté. Une perche soleil peut vivre plus de 5 ans.

Elle dépasse rarement les 20 centimètres. Poisson grégaire, la perche soleil se déplace en petits bancs. Lorsque les eaux se réchauffent, il n'est pas rare d'observer un banc de perche soleil chasser de petits alevins tout près des bordures. Sa période de reproduction se situe à la fin du printemps et au début de l'été.

Un poisson omnivore

Pêche à l'appât
Pêche à l'appât

La perche soleil est un poisson opportuniste qui se nourrit aussi bien de vers, de larves d'insectes, de petits mollusques ou d'alevins. Elle est classée nuisible, car sa voracité présente un danger pour la bonne reproduction des autres espèces. La perche soleil a une petite bouche dirigée vers le haut et se jette sur tout ce qui passe à sa portée.

Où trouver la perche soleil ?

La perche soleil aime les eaux calmes ou stagnantes. Rares sont les plans d'eaux où cette espèce n'est pas présente. La perche soleil a tendance à se rapprocher du bord lorsque les eaux commencent à se réchauffer et durant tout l'été. Elle peut alors évoluer sur de très petits fonds.

Une pêche pour les débutants

Des couleurs majestueuses
Des couleurs majestueuses

Dans certains plans d'eau la population de perche soleil est abondante, idéal pour multiplier les touches lors d'une session ludique. De par son comportement plus ou moins agressif pêcher la perche soleil est facile.

Une simple canne à coup, un petit bouchon, un bas de ligne assez discret et surtout un hameçon de petite taille entre n° 16 et n°20. L'asticot est un appât qui donne de très bons résultats sur la perche soleil. La perche soleil étant un poisson qui défend son territoire, elle peut aussi être pêchée à l'aide de leurres ou de nymphes. Petits leurres souples, cranckbaits sont de très bons leurres pour pêcher la perche soleil.

Attention tout de même lorsque vous manipulez ce petit poisson, car sa nageoire dorsale est munie de trois aiguillons qui peuvent faire mal.

Plus d'articles sur le thème