Web série / Construire sa canne à pêche de A à Z. Étape 4 : coller les grips

© Thierry Cendrier

Tous les éléments sont désormais prêts, mais pour l’instant rien n’est solidaire. À la fin de cette étape, votre canne commencera à réellement prendre forme…

Voilà le quatrième tutoriel de rodbuilding pour réaliser soi-même sa canne à pêche. Après avoir assemblé et ajusté le porte-moulinet, puis trouvé l'épine de notre blank, nous allons monter les différentes parties de la canne à pêche.

Préparation du butt

Construction d'une canne à pêche

Le butt que j’ai choisi est muni d’une tige de petit diamètre. Plus petites que le diamètre interne de votre blank. Il existe plein de solutions envisageables pour augmenter ce diamètre jusqu’à qu'il corresponde à celui de votre blank, notamment l’utilisation d’un morceau shim, mais pour moi la plus simple et la meilleure solution est d’enrouler de manière bien compacte du scotch de peintre jusqu’à l’épaisseur désirée.

Cette solution à l’avantage d’offrir une marge de manœuvre si jamais votre reamage n’est pas parfait et le scotch de peintre absorbe bien la colle et offre une résistance intéressante.

C’est parti, on colle le talon !

Construction d'une canne à pêche

Après avoir préparé votre colle bicomposant à 50/50, enduisez donc la partie de votre blank recevant le talon. Il n’est pas nécessaire d’en mettre jusqu’en bas du blank, car le grip en glissant répartira l’ensemble de la colle et vous aurez moins de surplus de colle à nettoyer. Dans le même esprit, mettez une couche fine de colle !

Enfilez votre grip le long du blank. Puis mettez de la colle dans la partie intérieure du blank avant d’insérer le butt.

Nettoyer les surplus de colle à l’alcool ménager !

Très important : À ce stade, n’oubliez pas d’enfiler les bagues de finition.

Collage du porte-moulinet

Construction d'une canne à pêche

Comme à l’étape précédente, enduisez le blank de colle, puis insérez le grip. Ensuite, glissez votre porte-moulinet sur le blank jusqu’au grip précédent et étalez de la colle sur les différentes parties (blank et partie du porte-moulinet en contact avec le grip). Une fois la colle étalée, insérez le porte-moulinet IPS dans le grip et nettoyez le surplus de colle.

Aligner le porte-moulinet avec l’épine

Étape à ne surtout pas oublier !!!

Construction d'une canne à pêche

Il faut désormais aligner l’axe de votre porte-moulinet avec l’épine que vous avez tracé sur votre blank. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un guide d'alignement très pratique vendu chez Rodhouse (7,15 €).

Je vous conseille alors de remettre votre blank en pression pour vérifier si le guide se place parfaitement dans le creux de votre blank en flexion.

Coller les bagues

Construction d'une canne à pêche

Avec un cure-dent, déposez une fine quantité de colle sur le grips et coller les bagues. Et surtout pensez une nouvelle fois à nettoyer le surplus de colle.

Enfin mettre en pression…

Construction d'une canne à pêche

Pour avoir une finition parfaite et que tout soit bien aligné, il faut à l’aide de scotch de peintre mettre en pression le butt contre le grip du talon, après l’avoir bien centré. Et faire de même avec le grip IPS et le porte-moulinet.

Placez votre scotch en serrant bien l’ensemble et nettoyez une dernière fois à l’alcool ménager. Cette étape est nécessaire seulement avec un porte-moulinet IPS et ce type de butt à insérer.

Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher l’ensemble, après avoir pensé à centrer le mieux possible les bagues de finition (gardez toujours en tête le souci du détail). Pour ma part, j’aime laisser sécher à la verticale pour que les bagues demeurent bien centrées et pour qu’il y ait un petit de poids faisant pression sur le butt. Quand tout sera sec, nous pourrons attaquer les ligatures.

Durée de cette étape : 30 minutes environ

Retrouvez toutes les étapes tutoriels de la construction d'une canne en suivant les liens ci-dessous.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Construire sa canne à pêche de A à Z. Étape 8 :  les premiers essais

Construire sa canne à pêche de A à Z. Etape 3 : reamer les grips

Construire sa canne à pêche de A à Z. Étape 5 : ligaturer les anneaux