Retour de session / Sortie poissonneuse au réservoir de l'Etang Neuf en Bretagne

Une journée où une fois de plus il faudra varier les techniques © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Chaque hiver, je réalise plusieurs sorties sur les réservoirs bretons pour assouvir ma passion pendant la période de fermeture des rivières de première catégorie. C'est une pêche très intéressante où il faut avoir une stratégie évolutive pour faire face aux conditions et à l'humeur des poissons.

Le réservoir de St Connan ou dit de l'Etang Neuf dans les Côtes d'Armor offre un beau terrain de jeu pour les pêcheurs à la mouche bretons. Situé dans un joli cadre, alimenté par deux rivières dont le Trieux, et d'une surface de 6 hectares, il permet de pêcher de belles truites toute l'année, mais c'est souvent entre mi-octobre et début mars que je m'y rends et généralement accompagné d'amis.

Enfin un créneau météo !

La météo cette automne/hiver ne nous épargne pas en Bretagne et les rares journées sans trop de vent et de pluie sont rares ! Il faut donc essayer d'être disponible quand les planètes s'alignent pour profiter d'une petite session de pêche bien rare en hiver.

Cette fois cela tombe bien, c'est un samedi, car il n'est pas toujours possible de pouvoir y aller en semaine avec le travail. La météo est plutôt clémente... Feux !

Arrivée sur place à 8 h 30, le jour se lève à peine et c'est toujours un moment agréable avec la nature qui se réveille.

Déjà quelques cormorans sont là en pêche. Un vrai fléau partout ! Car ils font des dégâts considérables sur nos populations piscicoles puisqu'ils sont encore protégés malgré que nos AAPPMA essayent d'obtenir des droits de tirs pour contrôler les populations. Sur certaines rivières, canaux et lacs, c'est un véritable drame, pas seulement sur les grandes rivières françaises de l'Est de la France, même en Bretagne ils font une prédation non-négligeable. Les populations de cormorans sédentaires augmentent chaque année, peut-être par ce que la nourriture y est plus facile à attraper.

Il va falloir faire bouger les choses si non nous allons avoir de vrais déserts halieutiques un peu partout dans l'hexagone dans les années futures !

Première truite de la journée au 5ème lancer sur un streamer noir en intermédiaire
Première truite de la journée au 5ème lancer sur un streamer noir en intermédiaire

Stratégies et adaptation

Aujourd'hui, je n'ai monté que 3 cannes, car ma stratégie était de pêcher un peu au streamer entre deux eaux pour commencer à prospecter autour des pontons, d'essayer les pêches statiques sur des poissons qui ont été déjà convoités depuis le début de saison réservoir (fin octobre-début novembre), et une pêche en soie plongeante pour trouver les poissons souvent proches du fond en cette saison, si entre deux eaux les résultats se font attendre.

Je commence donc avec un seul streamer voir monté sur une soie intermédiaire, et peigne d'abord les bordures puis un peu plus au large. Au cinquième lancer, je prends un joli stop sur la soie et ferre rapidement. S'en suit un combat puissant avec ces truites qui sont vraiment très combatives dans ces eaux fraîches. Je suis en 10 pieds soie de 7, ce qui me permet de brider un peu le poisson mais en 18° il faut quand même faire attention au rush violent de ces arcs-en-ciel survitaminées !

Première tentative pour moi à la technique du" bouchon" en statique
Première tentative pour moi à la technique du " bouchon" en statique

Pêche statique

Puis, plus de touche, donc j'essaye en statique avec une technique que j'ai récemment appris que l'on appelle « au bouchon ». C'est le même système que la pêche au bung (flotteur), mais avec une mouche en CDC qui flotte haut et se voit bien. J'ai monté un chiro à 70 cm sous le « pompon » et une imitation d'œuf en pointe qui se situe à peu près à 2,20 m.

C'est toujours amusant d'essayer de nouvelles approches, et personnellement, c'est ce qu'il me plait le plus. Apprendre, encore et toujours. Varier ses pêches.

Lancer ce montage n'est pas aisé surtout avec une mouche de pointe bien lestée. Mon œuf est monté avec une bille tungstène en 2,4 pour couler vite, mais pas trop non plus, au cas où les truites seraient intéressées par une mouche qui descend assez doucement dans la colonne d'eau.

Je prospecte du bord vers le large et après plusieurs lancers, il ne se passe pas grand-chose. Puis, j'aperçois un gobage, et lance à proximité. A la descente, mon œuf se fait intercepter car je vois le bouchon partir et ferre aussitôt ! Je suis en 9 pied soie de 6 et les sensations sont très sympathiques. La canne plie et travaille, alors que le poisson se fatigue petit à petit. Mais c'est incroyable la puissance de ces poissons. Elle vient enfin dans l'épuisette. Un poisson aux belles nageoires et bien proportionné. Superbe !

Je continue un petit moment, mais plus de gobage et pas de touche non plus ni au bord ni tout autour de mon ponton.

Les imitations de petit oeuf en pêche statique offre une alternative intéressante notamment sur les poissons qui ne veulent plus courir après des mouches animées
Les imitations de petit oeuf en pêche statique offre une alternative intéressante notamment sur les poissons qui ne veulent plus courir après des mouches animées

Pêche agressive

Je passe donc en soie plongeante sur laquelle sont montés deux boobies. Un coloré en sortie de soie, à 40 cm environ et un autre noir à 1,5 m derrière avec des yeux en 5 mm pour garder mes mouches assez proches du fond, car en cette saison c'est souvent là que les truites se tiennent même si elles peuvent être mobiles et bouger dans les couches d'eau.

Après plusieurs lancers ici et là, toujours pas de touche. Je change d'animation quasiment à chaque lancer pour chercher ce qui pourrait les déclencher. C'est sur une petite accélération que je sens une petite tape sèche. Une truite est derrière, mais elle doit mordiller la queue.

Finalement, je passe en rolly-polly, qui est une technique pour ramener ses mouches rapidement et de manière continue. On cale la canne sous l'aisselle et on strip avec les deux mains.

Au premier lancer, je prends une très belle touche et le poisson se pique. Encore un beau combat et une truite dans l'épuisette. Je me dis que j'ai peut-être trouvé une des solutions, mais à part une autre touche, je ne prends plus rien.

C'est au boobies animés rapidement sur le fond que je prendrai et provoquerai le plus de poissons
C'est aux boobies animés rapidement sur le fond que je prendrai et provoquerai le plus de poissons

Changement de spot et adaptation des techniques

Je change de ponton et vais sur celui qui est le plus proche des arbres. Je commence au streamer et prends une nouvelle fois une truite sur le « hang », c'est-à-dire la remontée de la mouche vers la surface en fin de course. Une action à vue géniale, car je vois le poisson foncer sur la mouche, la rater, puis revenir et la prendre. Je la ferre visuellement !

Puis de nouveau plus rien.

Je retente la pêche en statique et au premier lancer je prends une truite à la descente. J'enchainerais 5 touches à suivre et sur le même petit poste. J'en sortirai donc 4 et en décrocherai une. Rien sur les autres endroits autour du ponton. Bizarre ! Puis cela se calme. Un coup de rolly-polly en soie plongeante, mais sans réussite ce coup-ci.

Puis il est l'heure de manger. Que le temps passe vite à la pêche !

Après avoir rapidement englouti mon sandwich et ma banane restée dans ma voiture pour ne pas me porter la poisse ! Je change à nouveau de ponton. Je commence en inter et au streamer. Rien du tout. Un coup en plongeante et à l'œuf, mais rien non plus. Après 15/20 mn à cet endroit, je décide d'aller sur le ponton des barques qui est proche de la zone profonde.

En variant les techniques sur chaque poste je trouverai quelques poissons sur chaque ponton
En variant les techniques sur chaque poste je trouverai quelques poissons sur chaque ponton

La clef du succès : l'animation des mouches !

Je me mets tout de suite au booby et recommence à zéro au niveau animation. Animation lente. Rien, animation rapide et pause, rien non plus. Puis je me dis que mes touches ont été à chaque fois sur des animations plutôt très rapides et décide d'animer mes deux boobies au ras du fond, mais très vite sans aucune pause. La touche ne se fait pas attendre et premier poisson de la sorte. J'enchainerai de nombreuses captures de cette façon, et sur les deux boobies.

Je continuerai de cette façon sur ce ponton puis sur d'autres et c'est vraiment cette animation qui aura fait la différence alors que des amis avaient pêché ici quinze jours plus tôt et les truites prenaient uniquement en statique au fond !

Comme quoi à la pêche, il faut sans cesse changer et chercher ce qui plait aux poissons. Surtout ne pas rester sur une technique ou encore certaines mouches ou animations. S'adapter et varier ses techniques est la clef du succès !

Je prendrai encore deux ou trois truites en statique, mais c'est au fond en énervant les poissons que je ferai le plus grand nombre de captures notamment dans les zones plus profondes.

Une belle session qui fait plaisir avec une vingtaine de poisson piqués et une stratégie évolutive qui a fonctionné et m'a permis de faire une belle pêche. Mais il y avait certainement la possibilité de prendre encore plus de truite, en ayant compris certaines choses plus tôt.

Plus d'articles sur le thème