Comment monter et utiliser la Diawl bach pour pêcher en réservoir

Le Diawl bach ou petit diable est une mouche qui n'a pas son pareil © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

La diawl bach est devenue une mouche que j'utilise de plus en plus régulièrement en réservoir en employant différents montages. Elle n'imite rien de spécial mais peut suggérer une nymphe nageuse ou un chiro. Elle est souvent employée un peu comme un cormorant. Essayez-la, vous allez l'adopter.

Une mouche à tout faire

Diawl bach signifie petit diable en gallois et aurait été inventé par le pêcheur gallois Wyndham Davies.

Un modèle que j'ai découvert il y a quelques années grâce aux vidéos de pêcheurs en réservoir du Royaume-Unis qui l'utilisent beaucoup dans leurs eaux closes, mais aussi en rivière.

Elle imite tout et rien à la fois, ce qui en fait sa force, mais à la base elle a été inventée pour suggérer une pupe de midge.

Elle peut remplacer un chiro, mais en fait c'est un peu une mouche à tout faire et qui fonctionne toute l'année.

 

Le Diaw bach est une mouche très prisée par les pêcheurs britanniques notamment en réservoir
Le Diaw bach est une mouche très prisée par les pêcheurs britanniques notamment en réservoir.

Fiches de montage du modèle présenté

Avec votre soie de montage de type UTC 70 rouge ou équivalent, venir garnir votre hameçon de type Kamazan B170 en taille 14 ou 12, puis venir à la courbure pour fixer en queue quelques fibres de plume poule noire.

Fixez deux herls de paon, puis recouvrez le corps avec votre soie de montage, puis cerclez d'un herl de paon + cerclage kristal flash pearl.

Sous le thorax fixez quelques fibres de plume de poule noire, puis finir en réalisant une tête en soie de montage + résine UV.

Une des versions de la Diawl bach ou petit diable. Le corps rouge donne d'excellents résultats certains jours!
Une des versions de la Diawl bach ou petit diable. Le corps rouge donne d'excellents résultats certains jours !

Il est possible de monter de nombreuses variantes en remplaçant les herls de paon par du faisan naturel ou faisan noir. Le cerclage peut être modifié à volonté pour varier les modèles en utilisant du fil de cuivre ou du flashabou ou kristal flash.

A monter sur hameçon plutôt fort de fer pour lester la mouche sans y rajouter de bille en taille 10, 12 et 14. Je les monte surtout en taille 10 et 12.

Conseils et astuces

Elle peut être redoutable que ce soit en pointe sur un long bas de ligne montée sur une soie flottante ou midge-tip, seule ou sur un train de 2 ou 3 mouches espacées de 1 à 1,5 m.

Le bas de ligne peut être constitué de 3 diawl bach, de 2 non lestées et une lestée en pointe ou une nymphe chiro, pour descendre plus vite dans la colonne d'eau.

Il est bon de réaliser un lancer bien tendu avec le bas de ligne dans l'axe de la soie, et garder cette tension tout en laissant s'immerger les mouches. Les touches peuvent intervenir à ce moment-là, sans animation. Il faut regarder le bout de sa soie et/ou le bas de ligne pour déceler les touches discrètes, un déplacement de la soie, mais parfois la tirée est franche et sans équivoque.

Il est intéressant de compter et pêcher à différentes hauteurs d'eau pour trouver dans quelle couche et profondeur se trouvent les poissons. On commence par animer après 5 secondes d'immersion, puis 10 secondes, puis 15 secondes, etc… Jusqu'à ce que l'on trouve les poissons.

On anime souvent par tricotage, alterné de pause, mais rien n'empêche de faire des animations plus rapides pour trouver ce qui plait aux poissons.

Quelques modèles et variantes de l'auteur
Quelques modèles et variantes de l'auteur.

Un autre montage consiste à mettre une ou deux diawl bach en potence sur une soie intermédiaire (lente ou rapide), au-dessus d'un streamer, d'un FAB ou d'un booby.

Les FAB et Booby permettent de maintenir plus longtemps la, ou les mouches, dans une couche d'eau.

Elle est également très intéressante en washing line avec une grosse sèche en pointe (sedge en chevreuil par exemple), un FAB ou un booby. Cela s'applique lorsque l'on a trouvé la bonne hauteur d'eau et permet de conserver ses mouches dans celle-ci. Cela peut être en soie midge tip ou en soie intermédiaire à plongeante.

Plus d'articles sur le thème