Qu'est-ce qu'une Masterclass ?
L'idée est de mutualiser les compétences d'un expert et celles de l'organisateur, qui est un guide de pêche reconnu dans la profession, afin d'apporter un contenu très technique sur différents thèmes en pêche à la mouche.
Cette première édition sera sur les techniques de pêche en réservoir, c'est-à-dire en lac ou en eau close. Mais d'autres stages seront proposés comme la pêche en rivière, la pêche du bar, la pêche de la truite et de l'ombre en Dordogne…
Pot d'accueil de cohésion de groupe
Le stage débutera le jeudi soir à partir de 18 h 30 avec l'arrivée des participants qui viennent du Grand-Ouest et notre champion du monde, de la région Lyonnaise.
Nous leur proposons un apéritif dinatoire pour "briser la glace" et passer un moment convivial pour que chaque participant apprenne à se connaitre en se présentant individuellement. Cela permet de créer une bonne ambiance et une cohésion de groupe, mais aussi de cerner le niveau et les attentes de chacun.

Partie théorique en salle
Après une première nuit dans les trois gîtes situés au bord du lac, réservés pour les six participants et les deux encadrants, chacun prendra son petit déjeuner dans son gîte. Nous avions mis deux participants par gîtes afin de leur proposer des chambres individuelles.
Nous nous retrouvons à 9 h 00 le vendredi matin, pour la première séance théorique en salle avec vue sur le lac, sur la pêche en réservoir avec de nombreuses astuces et infos de Grégoire sur cette pêche bien technique, beaucoup plus complexe que la pêche en rivière.
Après une présentation de cette technique de pêche, Grégoire rentrera plus en détails dans les montages et les mouches tout en répondant aux questions des participants.

Cours de lancer
Après un casse-croûte dans la salle pêche de l'Etang Neuf, nous allons au bord de l'eau pour dans un premier temps proposer un atelier « lancer » et pour faire un état des lieux de chaque participant, en vue de les faire progresser individuellement.
Un autre atelier lancer, aura lieu sur gazon au stage de foot local, le lendemain matin pendant 1 h 30 ou Grégoire et moi-même apporterons d'autres conseils pour aller plus loin dans la technique de lancer.
Le lancer étant très important en pêche en réservoir, car il faut bien souvent atteindre une certaine distance pour aller chercher les poissons qui peuvent reculer et se positionner plus loin de la berge.

Mise en situation et conseils personnalisés
Après le cours individuel de lancer, nous mettons en pratique les participants pour qu'ils puissent tester différentes techniques de pêche.
Chacun part sur un ponton aménagé pour pratiquer l'une des techniques : pêche en soie intermédiaire au streamer, pêche en soie plongeante S3 ou S5/S7, ou autre…
Les eaux teintées dues aux très fortes précipitations de la veille n'auront pas aidé la pêche, mais quelques truites se feront capturer, avec Luc qui fera les premières truites de sa vie en réservoir et vivra de belles émotions !
Le but n'étant pas de prendre du poisson, mais d'apprendre ou de progresser dans une technique avec les conseils avisés des organisateurs et encadrants.
Chaque soir, nous aurons un repas dans la salle pêche, après un débriefing de la journée, et pour répondre également aux questions des participants.
L'ambiance est très conviviale avec un groupe très sympathique et dynamique.

Deuxième journée et fin du stage
Après une deuxième nuit dans les gîtes, nous retournons en salle où nous verrons plus en détail les montages pour plusieurs techniques avec encore de nombreuses astuces.
Puis cours individuel de lancer sur gazon sur le stade de foot du coin pour voir les améliorations de chacun des participants et encore leur apporter des conseils, suivi d'une belle démonstration de Grégoire sur le lancer de distance.
Ensuite, le repas du midi suivi d'une démonstration de Grégoire sur ses stratégies de pêche.
Puis, mise en pratique et pêche toute l'après-midi avec de meilleures conditions et un beau soleil breton. Les poissons ont été au rendez-vous avec de belles prises.
Fin de la journée et retour chacun chez soi (Normandie, Nantes, Bretagne, et Lyon pour Greg).

Une réussite pour cette première édition
Une première édition couronnée de succès avec des participants et des encadrants ravis grâce à un lieu idéal pour réaliser ce genre d'évènement, des gîtes au bord de l'eau, rustiques mais confortables, une salle pêche agréable et chauffée avec vue sur le lac, une bonne organisation et un groupe de passionnés très sympathiques.
Tous les participants nous ont fait un retour très positif sur cette première édition qui ne sera certainement pas la dernière !
Prochaines Masterclass avec notre champion du monde de pêche à la mouche en mars sur la pêche en nymphe au fil en rivière qui se déroulera sur Quimper. Avec cette fois deux groupes de 4 pêcheurs pour un stage encore plus exclusif et personnalisé.

/ 







