Les effets du phénomène d'upwelling en Méditerranée
Baisse brutale de la température de l'eau sur le littoral : la mer peut perdre jusqu'à 4 à 10 °C en quelques dizaines d'heures sur certaines plages (par exemple, à La Ciotat, l'eau peut chuter de 28 à 13 °C après un épisode de mistral).
Richesse écologique : l'eau profonde ramenée en surface est chargée en nutriments (nitrates, phosphates), stimulant le développement du phytoplancton et, par suite, abondance des poissons, crustacés et toute la chaîne alimentaire.
Phénomène temporaire : il dure généralement de quelques heures à quelques jours et se manifeste surtout entre les Bouches-du-Rhône, l'ouest du Var et le Golfe du Lion, quand les vents continentaux soufflent plusieurs jours d'affilée.
Incidence sur la pêche : ce changement soudain est surprenant en été, rendant la pêche parfois difficile. En effet, les espèces telles que les barracudas ou tassergals qui d'habitude peuvent être pêchées en surface, vont redescendre dans une couche d'eau plus chaude. En règle générale, les poissons sont moins enclin à se nourrir lors de ces périodes.

Résumé du mécanisme
Vent de terre → eau de surface poussée vers le large → remontée d'eau froide profonde pour combler le vide → refroidissement net et arrivée de nutriments.
Le phénomène d'upwelling, bien que moins marqué qu'en Atlantique ou au large des côtes africaines, joue cependant un rôle important dans le fonctionnement écologique du littoral méditerranéen et dans la résilience de ses écosystèmes face au réchauffement.
Le phénomène d'upwelling en Méditerranée a des effets majeurs sur la pêche et l'écosystème marin, en raison de la remontée d'eaux profondes, froides et riches en nutriments qui favorise la productivité biologique.
Effets directs sur l'écosystème marin
L'apport soudain de nutriments induit une explosion du phytoplancton à la surface, qui est à la base de la chaîne alimentaire marine. Cela stimule la croissance du zooplancton, des petits poissons (anchois, sardines, maquereaux) et par conséquent de leurs prédateurs (thons, mammifères marins, oiseaux).
Cette fertilisation rapide augmente la biomasse et la diversité dans ces zones pendant l'épisode d'upwelling.
À long terme, l'upwelling contribue à maintenir un écosystème productif et résilient, même si en Méditerranée le phénomène reste ponctuel et localisé (notamment sur le littoral occidental lors de violents vents continentaux).

Conséquences pour la pêche
Les périodes d'upwelling coïncident avec des phases de grande abondance des poissons fourrages, ce qui favorise les pêches des poissons pélagiques.
Les rendements halieutiques sont alors supérieurs à la moyenne, et la pêche de certains poissons pélagiques (sardine, anchois) est particulièrement fructueuse, ces espèces servant ensuite d'aliment aux grands prédateurs.
Cette abondance est toutefois temporaire ; hors phase d'upwelling, les poissons pélagiques seront plus difficiles à rechercher près des côtes lorsque la température des eaux remonte considérablement en période estivale.
Risques ou déséquilibres
Si l'apport de nutriments est trop excessif, un risque d'eutrophisation et de désoxygénation des eaux peut apparaître près du fond, pénalisant alors la faune benthique.