Pêche du bar au leurre souple avant l'hiver avec Martial Montembault

© Martial Montembault

Martial Montembault apprécie pêcher le bar en fin de saison sur le Golfe du Morbihan, des sorties partagées avec son fils. Il a pu en profiter pour tester les dernières nouveautés de chez Major Craft comme le Eely Shad et le Stabi Shad, avec succès sur les gros poissons…

Pêcher de jolis bars avec une imitation de lançon

La pêche de fin de saison réserve toujours de belles surprises avec le froid qui s'installe, les gros poissons cherchent à s'alimenter. C'est le bon moment pour essayer les nouveautés de chez Major Craft comme le Eely Shad. Un leurre souple, particulièrement efficace et polyvalent, conçu pour imiter un lançon. Le lançon reste une proie prisée des différents prédateurs que sont tels le bar, le loup ou le maigre.

Un joli sourire pour un très beau poisson
Un joli sourire pour un très beau poisson

Le Eely Shad est disponible en plusieurs tailles : 7,5 cm, 9,5 cm, 13 cm, et 16 cm, avec des poids allant de 4,1 grammes à 39,2 grammes. Ce qui permet de l'utiliser dans une variété de situations de pêche. De la surface avec les grammages les plus légers jusqu'aux grandes profondeurs en vertical jigging ou avec des récupérations rapides…

Pêcher de gros bars en fin de saison
Pêcher de gros bars en fin de saison

Des pêches de fin de saison

J'ai aussi pu valider le Stabi Shad de Major Craft. C'est un leurre souple conçu pour diverses conditions de pêche. Il offre une action réaliste et stable qui attire les prédateurs même lorsqu'ils sont méfiants. Ce leurre se distingue par sa queue en paddle, qui génère des vibrations constantes, et ses nageoires latérales qui stabilisent le leurre. Ainsi, cela réduit les mouvements inutiles et garantit une nage plus fluide et plus réaliste.

Ce leurre garde toute son efficacité à faible vitesse, ce qui le rend idéal pour des pêches lentes de prospection ou en descente. Son « wobbling » subtil, associé à un battement latéral naturel, est calibré pour imiter à la perfection une proie en difficulté. Un élément déclencheur pour des prédateurs marins comme le bar, mais aussi en eau douce pour le brochet, le sandre et la perche.

Rechercher les gros bars aux leurres souples
Rechercher les gros bars aux leurres souples

La version Stabi Shad Fat dispose d'un corps plus large. On peut donc l'utiliser par eaux troubles quand il est nécessaire d'attirer l'attention.

Un joli bar qui fait plaisir
Un joli bar qui fait plaisir

Personnellement, je n'hésite pas à mettre des gros leurres en fin de saison, car cela attire les plus gros poissons. J'aime la fin de saison pour m'adonner à la recherche du bar, profiter des couleurs et des nuances d'ensoleillement sur ce magnifique secteur qui est le Golfe du Morbihan.

Plus d'articles sur le thème