Pêcher en kayak en eau douce
Bien sûr, les modèles mer peuvent naviguer en eau douce mais quelquefois, suivant les mises à l'eau, un kayak spécial eau douce est préférable. Pas besoin de kayak de plus de 3,50 m pour pratiquer la pêche en eau douce, en mer la réglementation l'impose pour enregistrer son flotteur pour pratiquer la pêche. Qui dit kayak plus petit, dit plus facile à manier pour la mise à l'eau, plus léger à porter, plus maniable sur les rivières encombrées. Si votre programme pêche est uniquement réservé à l'eau douce, ces petits kayaks seront les compagnons idéaux de vos sorties.
Pour pratiquer en eau douce, il faudra vous dédouaner du permis pêche et vous renseigner auprès de vos AAPPMA. En effet, ce mode de pêche n'est pas encore autorisé partout en France, sans doute par méconnaissance de cette technique, dans bien des cas le float tube étant autorisé… Sur le catalogue Galaxy Kayaks, différents modèles sont surtout dédiés à la pratique en eau douce, même si ces petits modèles peuvent aller faire un tour en eau salée avec la barre de ne pas franchir la bande des 300 m. Faisons le tour de ces modèles.
Des kayaks pour tous
Je commencerai par le dernier arrivé au catalogue, le Strike. Avec ce produit nous sommes sur un hybride un peu kayak, un peu barque, un peu bass boat. Super équipé, 19 kg, stable, siège pivotant, c'est un produit innovant dans le monde des kayaks de pêche. Il y a aussi son cousin, sorti il y a 1 an, le Ranger, même gabarit, mais équipé différemment.
Ensuite, nous passons sur des produits de forme kayaks, c'est à dire plus pointus de l'avant. Je ne vais pas tous les décrire, vous pourrez retrouver les fiches produits sur le lien du site.
Le Force avec 295 cm de long pour 78 de large et un poids de 22 kg. Sur les fiches produits, vous trouverez des informations importantes comme le poids en charge max et les tailles min/max des utilisateurs. C'est important de prendre cela en compte avant de choisir votre modèle. Ce modèle est un kayak pagaie.
Le Cruz Ultra avec 292 cm de long pour 84 de large et un poids de 22 kg est un kayak pagaie à l'équipement haut de gamme.
Le Supernova JR, nous sommes ici sur un des plus petits kayaks propulsés du marché, grâce au pédalier, marche avant/arrière, Cyclone Pedal Drive, 320 cm de long pour 84 de large, suréquipé pêche. Vous le retrouverez sur les réseaux avec Gilles, notre pêcheur de silures qui monte dessus des poissons de plus de 2 mètres, la stabilité est au rendez-vous.
Viennent ensuite les kayaks plus longs, homologables DIV 245, bien sûr ils peuvent être utilisés pour l'eau douce suivant la praticité de vos mises à l'eau. Ces kayaks sont, en effet, plus lourds et demandent une logistique appropriée.
Le Tahiti Tandem 2+1 avec ses 370 cm de long pour 86 cm de large et d'un poids de 33 kg. C'est un produit dédié aux familles, idéal pour faire découvrir la pêche à un enfant ou emmener de la famille sur l'eau. C'est un kayak à pagaies.
Le Wildcat, encore un hybride propulsé qui peut recevoir le pédalier ou le stepper, juste en changeant la boite porteuse, 375 cm de long pour 84 de large et un poids de 38 kg.
L'Alboran FX3, c'est aussi un hybride propulsé, plus pointu que le Wildcat, propulsion à pédalier ou steppe, 408 cm de long pour 80 cm de large et un poids de 35 kg. Il accepte les personnes les plus grandes, jusque 2,20m en taille.
Le Supernova FX, c'est le poids lourd du catalogue, pas en poids mais en équipement et en forme. Il est conçu pour aller au large sur de grandes distances. Propulsé par le pédalier Cyclone Drive avec ses 397 cm de long et 86 cm de large, c'est aussi un kayak grands gabarits.
Ces 3 modèles sont pré équipés Torqeedo ready, ce qui veut dire qu'ils peuvent recevoir un moteur additionnel de marque Torqeedo et depuis peu de la nouvelle marque espagnole 3LI. Les autres modèles, même les plus petits au programme eau douce, peuvent aussi être motorisés grâce à l'ajout d'une barre porteuse moteur.
Le Hawaï FX Tandem, kayak propulsé avec 2 stepper, 420 cm de long pour 90 cm de large et un poids de 52 kg équipé, ce n'est pas la place qui manque dessus.
Pour rappel
- Sur les kayaks propulsés, la pagaie embarquée est obligatoire.
- Portez votre gilet en toutes circonstances.
- Vérifiez votre matériel de sécurité.
- Ne présumez pas de vos capacités physiques.
Bien sûr, je le répète, ces kayaks peuvent aller aussi bien en mer qu'en eau douce, en prenant en compte les limitations imposées par la réglementation. Toutes les pratiques et techniques peuvent être mises en place, ce sera l'objet d'un prochain article.